C’est le moins qu’on puisse dire en observant ce qui se passe ces dernières années au sein de cette formation politique.  Ce parti sert de moyen de passage pour atteindre le sommet. Nombreux sont les politiques et acteurs de la société civile qui ont rejoint ce parti dans l’espoir d’obtenir une promotion, la bonne grâce du pouvoir en place.

En plus des départs enregistrés avec les alliances, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est confrontée à des attaques qui poussent souvent les responsables du parti à suspendre voire radier certains cadres qu’ils estiment aller à l’encontre de certaines valeurs du parti. De Bah Oury (actuel Premier ministre) suivi d’Ousmane de Gaoual Diallo et aujourd’hui, une autre décision est prise contre des éléments du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG). Notamment, Pety Diallo, membre du Bureau Exécutif, Souleymane Bah de la Section Paris Ile de France et Mamadou Bailo Diallo, Secrétaire général de la Section de Tours, sont provisoirement exclus de l’UFDG. Cette décision a été prise par le Vice-Président chargé des Affaires Politiques, Cellou Dalein Diallo, et a été annoncée le soir du mardi 6 août 2024.

Face à ces agissements et radiations, de nombreux observateurs de la scène politique guinéenne estiment que l’UFDG n’a pas fini de compter ses départs. Ceux qui cherchent la bonne grâce du pouvoir continueront à vider le parti.

Amadou Mouctar Diallo pour Billetdujour.com