Manifestement, notre voisin, n’est pas comme nous (Guinéens). Il semble que lui, il est en train de lutter, contre ce qui lui tire vers le bas. Eh oui, contrairement ce qu’on a constaté depuis belle lurette en Guinée.
Chez nous, l’on pense que les accidents lorsqu’ils surviennent c’est Dieu et Dieu seul. Quelle absurdité. En tout cas, pour ceux qui ont un autre regard de la croyance. Ces derniers estiment que Dieu a donné l’intelligence à l’être humain, contrairement aux animaux de pouvoir réfléchir et faire la part des choses. Il (Dieu) a donc donné à l’homme selon les écritures saintes, de choisir entre le bien et le mal. Ceux qui veulent éviter le mal, travaillent, afin que le mal ne triomphe sur le bien.
Sûrement, c’est ce que tente de faire le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, à travers le Conseil national de sécurité qui s’est félicite, le jeudi 17 octobre dernier, de la baisse d’environ 31% du nombre d’accidents de la circulation, qui est passé de 1 833, en juin 2024, à 1 403, en septembre 2024.
Il note avec satisfaction la situation sécuritaire générale sur l’ensemble du territoire national ivoirien.
Notre desk a jugé utile d’apporter la lumière de l’autre côté à travers cette tribune, pour qu’elle faire école, voire éclairer nos décideurs guinéens.
Pour le ministre ivoirien de l’intérieur, c’est un bilan satisfaisant qui traduit, une fois de plus, l’efficacité des nombreuses opérations de sécurisation, régulièrement menées dans tout le pays, par les forces de défense et de sécurité.
A-Tchol pour Billetdujour.com