Une ordonnance du tribunal administratif de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso a rendu public le 13 août 2024 a annulé les ordres de réquisition des magistrats Zougrouana Roger-André et Nacro Abdoul Gafarou selon un documlent qui a fait le tour de la toile.
Le tribunal estime que ces ordres de réquisition sont « manifestement illégaux et portent atteinte aux libertés fondamentales des personnes concernées » ; peut-on lire dans le document.
Le tribunal a exigé la levée des ordres de réquisition, soumis le colonel Moussa Diallo, le commandant des opérations du théâtre national, qui a signé les ordres de réquisition, à une astreinte d’un million de francs CFA par jour de retard, à compter du prononcé de la décision, signataire des ordres de réquisitions selon les autorités judiciaires.
Dans l’un des documents signés du colonel Moussa Diallo que la BBC a pu voir, il est notifié au substitut du procureur du Faso, Nacro Abdoul Gafarou, qu’il participera aux opérations de sécurisation au nord du pays à Kaya.
Mais dans une décision rendue le lendemain de la signature de ce texte, la justice a condamné l’État burkinabè à payer la somme d’un million de francs CFA aux requérants.
« Les deux documents sont authentiques. Toutes les références y figurent et aucun démenti n’a été apporté ni au niveau du [Commandement des opérations du théâtre national] COTN ni au niveau du greffier en chef de Bobo », nous confirme notre source basée au pays des Hommes intègres.
Jusqu’au moment où ces lignes sont rédigées, nos tentatives d’entrer en contact avec les autorités Burkinabè sont restées infructueuses.
Pour le moment, la BBC n’a pas pu obtenir d’explication sur les faits qui étaient reprochés aux magistrats concernés, mais la loi sur la mobilisation générale prise par les autorités militaires du pays en avril 2023 fait polémique dans le pays.
Source : BBC