Dans une atmosphère empreinte de ferveur politique et d’engagement citoyen, la Maison des jeunes de Coyah s’est transformée ce dimanche 13 juillet en véritable carrefour de mobilisation. L’installation officielle de la 12e Coordination préfectorale de la Synergie Général Mamadi Doumbouya pour le Dialogue et la Paix (SGMD2025) a réuni une délégation conduite par l’Honorable Cheick Tidiane Traoré, avec à ses côtés des figures clés comme le Gouverneur Ismaël Traoré et le chargé du suivi Aly Badara Conté.
La cérémonie a été marquée par une forte mobilisation des citoyens, des autorités civiles et militaires, et des représentants de la société civile venus des 20 quartiers de la préfecture de Coyah. Tous ont affiché un soutien indéfectible au Général Mamadi Doumbouya et aux réalisations de son gouvernement, saluées pour leur portée transformative.
Madame Traoré Mama Aicha Tidiane Camara prend les rênes de la coordination préfectorale, épaulée par Youssouf Bangoura (vice-coordinateur) et Sekouba Keita (secrétaire exécutif). Un trio salué pour sa détermination à faire de Coyah le bastion du soutien au Président.
Dans son discours, le président de la délégation spéciale de Coyah, Fodé Morlaye Bangoura, a loué les « actions à portée significative » du CNRD en matière d’infrastructures, de santé, d’éducation et de gouvernance économique. Il a exprimé la reconnaissance des habitants de Coyah, en assurant un appui « total et sans condition ».
Le Gouverneur Ismaël Traoré, quant à lui, a souligné que Coyah représente la 12e étape dans le processus d’implantation de la SGMD2025. Il a promis une collaboration étroite avec la coordination nationale en vue des échéances référendaires de septembre, visant un score de « 90 à 95 % de Oui ».
La nouvelle coordinatrice, Mme Traoré, n’a pas manqué de souligner : « Nous sommes convaincus que le Général Mamadi Doumbouya est la solution pour le bien-être des populations guinéennes. » Elle a appelé la population à se mobiliser massivement en faveur du référendum sur la nouvelle constitution, assurant que Coyah sera « 100 % pour le Oui ».
Avant de conclure, elle a salué le préfet pour son leadership managérial ainsi que toutes les autorités qui ont soutenu l’initiative. Et de lancer : « Venez autour de la coordination pour faire de Coyah le fief du Président. »
Avec Coyah désormais installée, la SGMD2025 franchit un cap important dans son ancrage territorial. La commune de Kassa sera la prochaine sur la liste, avant l’extension vers les villes de l’intérieur du pays.
Mouctar Kalan Diallo