Comme on pouvait s’attendre, en tout cas pour les observateurs avertis de la scène politique guinéenne, l’évaluation des parties politiques par le département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a été au cœur des débats dans les Assemblées générales des partis politiques ce samedi 20 juillet 2024. Si certains leaders politiques ont eu des réserves, les principales formations politiques de la place, en l’occurrence, l’ancienne mouvance présidentielle, le Rassemblement du peuple de Guinée, Arc-en-ciel, (RPG-AEC), et son principal challenger des dix dernières années, l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG) ont salué la démarche du gouvernement. Par contre, ils ont soulevé un seul hic, on va dire, qu’ils auraient constaté. Ils ont trouvé le discours du lancement des activités dudit séminaire du chef de département de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le général à la retraite, Ibrahima Kalil Condé maladroit. 
« … le discours d’introduction du ministre a été vraiment négatif pour les partis politiques. Je crois que désormais, en s’adressant aux partis politiques, il faudrait se référer à ceux qui connaissent la charte des partis politiques, la loi sur les associations, avant de s’adresser ainsi aux partis politiques qui sont des institutions. Et aucun parti n’a, à ce que je sache, dans ses règlements intérieurs, son statut, des recommandations xénophobes, ethnocentriques, régionalistes, ou bien des copinages…. Les partis se créent sur la base de ces textes-là. Donc, je n’en trouve pas pour le moment, s’il y a un parti xénophobe ou raciste en Guinée », a déclaré le cadre du RPG-AEC, l’ancien ministre, Marc Yombouno.
Puis de saluer la démarche du MATD:  » nous apprécions la démarche qui doit être corrigée. Même la méthode n’a pas été bonne. Une évaluation se fait sur la base des critères…. Les partis politiques vont accepter parce qu’ils veulent plutôt l’intérêt de la nation. Donc, nous demandons aux autorités compétentes de continuer sur cette base de renforcement des partis politiques. »
Même sonne de cloche à l’UFDG,  également ont dénoncé la sortie du lieutenant de Mamadi Doumbouya . »Vous rentrez dans quoi? S’est interrogé le vice président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana sur le discours du ministre Ibrahima Kalil Condé. Ce débat n’a absolument rien à avoir. Un parti politique doit respecter les normes, la loi. Il y a la charte des partis politiques, vous devez veiller en tant que ministre au respect de la charte des partis politiques et éviter les discours communautaires et ethniques. On ne cherche pas à savoir si tu es Toma ou si tu es landouma. Ce qui nous intéresse, c’est que nous partageons les mêmes valeurs, nous sommes dans le même parti…. Évitez-nous ces discours, parce que le pays a trop souffert. Dites-nous pourquoi vous voulez évaluer? Evaluez cela et laissez ces problèmes de l’esprit identitaire…. », a conseillé le responsable de l’UFDG.
Sama Kaptha pour Billetdujour.com