Le gouvernement de la transition guinéen, à travers son département de l’Agriculture et l’élevage a insufflé un nouveau dynamisme au sein du secteur agricole. En dénote la prévision de 1000 engins agricoles que les autorités du secteur agricole se sont fixés cette année. 

« Notre prévision, c’est d’avoir 1000 engins agricoles dont 500 tracteurs. En plus des tracteurs, nous allons commander des moissonneuses batteuses, des motoculteurs. Comme vous le savez, ce n’est pas tout le monde qui a les moyens d’avoir de tracteur. Un tracteur c’est en moyenne 350 millions en fonction de la capacité. Mais un motoculteur, c’est 30 millions. Avec un motoculteur, tu peux faire 5 à 10 hectares, mais avec un tracteur, tu peux faire 50 à 100 hectares. Et ce n’est pas tout le monde qui peut faire tout de suite 100 hectares, c’est pour cela il y a d’autres machines que nous allons commander. Et ce dont on a plus besoin, ce sont des moissonneuses batteuses. Pourquoi, parce qu’on peut tout faire à la main, mais la récolte du riz à la main est extrêmement difficile. Les Guinéens perdent environ 30% de leurs productions parce qu’ils ne sont pas accès aux moissonneuses batteuses. Donc nous avons pour ambition d’importer une quantité importante de moissonneuses batteuses », a déclaré le  le chef de département en charge de la politique de l’Agriculture et l’élevage en Guinée, lors d’une conférence de presse le vendredi dernier.

Mamoudou Nagnalen Barry de rappeler que le régime déchu avait moins de 200 moissonneuses batteuses. « Quand on venait les engins étaient tous arrêtés, parce que le suivi et le dépannage manquaient sur le terrain… tantôt ce sont des batteries qui ne fonctionnaient pas, ce sont des pneus qui manquent », a précisé Mamoudou Nagnalen Barry.
« Cette année, on a commandé de pièces de rechange de toutes ces machines et l’argent est déjà payé. Nous n’avons pas le choix, il faut que toutes les machines soient réparées avant la récolte », a-t-il fait remarquer.
« Nous ciblons 200 tracteurs au minimum et 350 moissonneuses batteuses si tout se passe bien. Avec ça, nous sommes convaincus qu’avant la fin de l’année, on pourra atteindre les 1000 engins agricoles ciblés. A date nous avons au moins 350 nouveaux tracteurs qui ont été mis en service. On s’attend à de nouveaux tracteurs dans ces jours-ci pour aller graduellement vers les 500 tracteurs…. », a indiqué le ministre Barry.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com