Le gamin en or, Diego Armando Maradona, l’attaquant argentin s’en est allé. Sa disparition a ému plus d’un. Notamment l’ancien joueur Camerounais, François Omam Biyik. Ce dernier, a affronté la frasque d’Argentine, le 8 juin 1990, lors du match d’ouverture de la coupe du monde au stade Censiro, à Milan, en Italie. Champion du monde de 1986, le capitaine Diego a été tenu en échec par 1 but à 0 par le Cameroun de Roger Mila et de François Omam Biyik. L’attaquant Camerounais se souvient de l’homme sur RFI. « Nous venons de perdre l’un des meilleurs joueurs du football mondial. Diego a marqué toute sa carrière le monde du football. Mes premières pensées vont à l’endroit de sa famille».
Interrogé sur ses souvenirs avec l’idole du foot, l’attaquant Camerounais a indiqué qu’il a eu, à le croisé une seule fois : « Lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de 1990. C’était quelqu’un de très confiant, en ses qualités, qui faisait des gestes pour impressionner l’adversaire. C’était dans son style. Nous avons essayé le maximum avec les moyens à notre possession, pour le diminuer le plus vite possible. Ça reste l’un, sinon, le meilleur joueur que j’ai pu vraiment jouer contre », a-t-il dit.
Avez-vous croisé, le regard avec Maradona : « Je ne sais pas, si Maradona me regardait, mais sûrement que nous, on le regardait. Peut-être avec mes collègues défenseurs, leurs regards se sont croisés, mais personnellement non, puisse qu’il jouait en attaque dans son équipe et moi aussi. Mais, c’est quelqu’un qui m’a beaucoup impressionné, qui m’a donné l’envie de jouer le ballon. D’aller aussi loin possible. Sur l’unique rencontre : « On s’était préparé autrement, parce qu’on savait l’Argentine, c’était la meilleure école à l’époque, avec des joueurs capables de l’accompagner. Donc on a préparé, ce match pour ne pas être ridicule. A la fin, on était des héros, on était heureux de gagner sur cette grande équipe avec Diégo Maradona comme capitaine ».
Quant à l’échange de maillot après le match entre les joueurs : « Je pense, qu’il a échangé, le maillot avec Roger Mila, c’est d’ailleurs le seul Argentin qui a voulu échanger de Maillot », a déclaré Omam Biyik.
Et de conclure que le milieu où ce dernier a vécu a dû jouer sur lui. « Il a eu des hauts et des bas. Je pense que c’est humain, malheureusement, il nous quitte aujourd’hui. C’est la vie aussi ».
Une synthèse de Cran Katom pour Billetdujour.com