Le tribunal de Turin. Italie a condamné la direction du centre de rétention pour homicide involontaire, après le décès en 2021 du migrant guinéen Moussa Baldé. L’Observatoire Guinéen des Droits des Migrants appelle les médias à un suivi constant afin de garantir l’exécution des décisions et sensibiliser sur les conditions de détention des migrants.
Aux Médias et organes de presse
Objet : Information et appel à couverture médiatique – Affaire Moussa Baldé
Madame, Monsieur,
L’Observatoire Guinéen des Droits des Migrants (OGDM) informe l’opinion publique qu’un jugement de première instance a été rendu au tribunal de Turin le 11 Fevrier 2026. Concernant le décès de Moussa Baldé(PAIX À SON AME), migrant guinéen décédé le 23 MAI 2021 dans le CPR de Turin après une agression violente.
Le tribunal a reconnu la responsabilité de la direction du centre pour homicide involontaire et a établi un lien direct entre les conditions de détention et le décès. Une indemnisation a été accordée à la famille, bien que partielle, mais son exécution reste à concrétiser.
Nous invitons les médias à assurer un suivi responsable et continu de cette affaire afin :– de garantir la transparence ;– d’encourager l’exécution rapide des décisions judiciaires ;– de sensibiliser le public aux conditions de rétention des migrants.
La visibilité médiatique demeure un levier essentiel pour la justice et la protection des droits humains.
Nous vous remercions pour votre engagement en faveur d’une information éthique et constructive.
Observatoire Guinéen des Droits des Migrants (OGDM)





































