Le Directeur Général de la Radio Tropicale FM (92.1), Ibrahima Sory Camara (CX), a procédé à la nomination de Mamadou Dian Bah (Aimé Césaire) au poste de premier responsable des programmes à la Radio Tropicale FM. La direction générale a publié cette décision de nomination le 9 novembre 2024. Le journaliste Mamadou Dian Bah a été recruté par la Radio Tropicale il y a deux ans, en qualité de chroniqueur politique dans l’émission phare « Les Grosses Têtes » réalisée du lundi au vendredi (de 8 h à 10 h).

Désormais, Mamadou Dian Bah incarne une grande responsabilité pour le bon fonctionnement du média ; il fait face à de nouveaux défis à relever, afin de donner une place de choix à Tropicale FM dans le paysage médiatique guinéen.

Le nouveau patron des programmes de la Radio Tropicale FM est très connu dans le milieu de la presse guinéenne, expérimenté, exerçant le métier depuis plusieurs années. Le jeune journaliste a toujours prouvé sa passion pour le journalisme, sa polyvalence, sa créativité, sa résilience, son esprit d’équipe et d’initiatives.

Très ému de cette promotion parmi tant de travailleurs à Tropicale FM, Mamadou Dian Bah n’a pas caché sa joie et exprime sa reconnaissance à l’endroit du PDG de la Radio, Soriba Kolentin Camara, et du Directeur Général, Ibrahima Sory Camara (CX).

« Je suis très content de cette nomination comme directeur des programmes, je ne m’attendais pas à cette promotion. Si les chefs ont porté leur choix et confiance sur ma modeste personne, je ne peux que me réjouir. Par la grâce de Dieu et avec l’appui de tout un chacun, je pourrai être à la hauteur des attentes. Je m’engage à servir la Radio avec abnégation, j’invite les travailleurs à l’union pour faire de Tropicale FM une référence à travers des contenus d’émissions très pertinents.

Le soutien de la direction générale nous permettra d’instaurer des programmes de qualité, pour obtenir la majorité de l’auditoire dans le pays. Je finis par remercier chaleureusement le fondateur de la Radio Tropicale FM et le directeur général. Dans mon parcours de journaliste, c’est la première fois que j’occupe un poste de responsabilité aussi important que celui de directeur des programmes », a-t-il exprimé.

La tâche du directeur des programmes est certes complexe et variée, mais pas impossible à assumer et à produire un changement qualitatif au sein de la Radio. Mamadou Dian Bah, ancien travailleur de la Radio Fotten Gollen FM, précise ses nouvelles missions.

« En tant que responsable des programmes, j’ai plusieurs rôles à jouer, mais je vais en citer quelques-uns. La spécificité de la grille des programmes exprime l’identité de la Radio. Je dois superviser la conception et la sélection de tout le contenu de la Radio ; m’assurer de la qualité et de l’exécution des programmes, par le suivi, l’écoute et l’analyse des différents contenus. Ma tâche majeure consiste à la recherche et à l’innovation, afin de trouver la meilleure adéquation entre les attentes du public et les contenus disponibles, dans le respect de la ligne éditoriale et du synopsis de l’émission. Je dois veiller à la production régulière des émissions et de tous les autres programmes », a-t-il cité.

À noter que le nouveau chef des programmes de Tropicale FM, Mamadou Dian Bah, est un professionnel des médias issu de la première promotion de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Kountia (ISIC).

Fatoumata Diallo