Ce samedi, les membres de l’Association des journalistes guinéens pour la technologie (AJGUITECH) ont animé une conférence de presse à la Maison commune des acteurs de médias, située au quartier Minière, commune de Dixinn. 
« Le journalisme au service de la technologie », a été le thème principal. 
Pour la circonstance, le président de l’AJGUITECH, Ousmane Telly Barry de faire remarquer que leur organisation entend promouvoir un journalisme numérique et technologique en Guinée: « À travers la création d’un site d’information spécialisé, le traitement des sujets liés à la technologie comme l’innovation, l’impact des technologies sur la société, la cybersécurité, les startups, l’entrepreneuriat technologique, l’intelligence artificielle, le développement durable, l’éducation et surtout la formation en technologie, les tendances et prévisions technologiques. À cela, nous ajoutons la création d’un cadre de travail, de formation, d’échanges, de conseils entre journalistes de la Guinée et d’ailleurs, œuvrant dans le domaine de la technologie », a déclaré le président de l’AJGUITECH, Ousmane Telly Barry.
Poursuivant, il a indiqué que leur structure cherchera à faciliter l’accès à l’information technologique et à permettre aux populations d’accéder à des informations crédibles et fiables. « Dans un monde en pleine mutation, les journalistes guinéens sont obligés d’entrer de plein pied dans l’ère de la technologie, car on ne peut plus se contenter des outils d’hier. Nous nous l’avons déjà compris en organisant une première séance de formation axée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la presse… Nous devons utiliser l’IA (Intelligence artificielle) de manière éthique et responsable, comme un assistant puissant et non comme un remplaçant. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils formidables, mais aussi des dangers lorsqu’elles sont utilisées par des individus ou organisations de mauvaise foi. Comme vous le savez, la désinformation, les fausses nouvelles se propagent à travers les canaux digitaux.
Ces actions portent atteinte à la démocratie et fragilisent le vivre ensemble, surtout pendant les périodes électorales. C’est pour toutes ces raisons que le journaliste doit être outillé pour vérifier chaque nouvelle avant sa diffusion. Mieux formé, il peut aider les citoyens à déconstruire les rumeurs les plus folles », a-t-il conclu.
A-Tchol pour Billetdujour.com