Ce mercredi 2 octobre 2024, le peuple de Guinée a commémoré le 66e anniversaire de l’obtention de l’indépendance du pays. Lors de cette fête, organisée dans la capitale de la région forestière, sous le slogan « S’inspirer du passé pour bâtir le futur », les autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreux citoyens, ont été mobilisés pour la circonstance. Le colonel Alsény Camara, préfet, a encouragé les jeunes et les femmes à s’impliquer dans la recherche de la paix.

Après le dépôt des gerbes de fleurs à la place des martyrs, le préfet de N’Zérékoré, le colonel Alsény Camara, a exprimé ses condoléances tout en rappelant l’histoire de cet événement. « C’est une grande joie et un véritable bonheur de vous voir tous impliqués dans la célébration de l’an 66 de l’obtention de la souveraineté de notre pays. En votre nom, nous souhaitons une excellente fête au peuple courageux de Guinée. Il est important de se rappeler que, grâce à la mobilisation historique du Non au référendum le 28 septembre 1958, les pères fondateurs de notre nation ont accompli un acte héroïque dans la dignité et l’honneur, qui a conduit à la proclamation de l’indépendance de la République de Guinée le 2 octobre 1958, ouvrant ainsi la voie à la libération de nombreux pays africains», a-t-il dit.

Ces événements historiques inédits pour l’époque restent une source d’inspiration inépuisable pour nous, a ajouté le prefet. « La Guinée a été libérée du joug colonial grâce au courage et à la détermination des femmes et des hommes qui continuent à nous guider dans nos pas et nos actions, qui serviront exclusivement notre chère Guinée. Ce 2 octobre 2024, cette mobilisation massive de la population de N’Zérékoré témoigne clairement de notre détermination à maintenir notre engagement, malgré les obstacles rencontrés depuis le 2 octobre 1958. Je tiens à vous convier à prendre un instant de silence en l’honneur de nos héros connus et inconnus qui ont tout donné pour nous permettre de vivre dans une nation non divisée», a formulé colonel Alsény Camara.

 

Alphonse Haba pour Billetdujour.com