Dans l’effervescence de détenir une portion du pouvoir légué par le locataire du palais Mohamed V, le général Mamadi Doumbouya. Le troisième Premier ministre de la transition, à être nommé Amadou Oury Bah avait entamé l’exercice du pouvoir par des consultations avec les différentes composantes de la société guinéenne.
Ceci, avec pour seul objectif: faire de telle sorte que quiétude sociale soit garantie dans le pays. Sauf que depuis, ces derniers temps, le climat devient de plus en plus délétère. Des comportements disons, non catholiques sont en train de prendre le dessus.
En dépit de tout, le chef du gouvernement de la transition, le Premier ministre Amadou Oury Bah, disons semble dépasser par les évènements, pour autant, et de façon visible, aucune rencontre a eu lieu en tout de façon officielle avec certaines composantes de société guinéenne, notamment avec les anciens Premiers ministres, en qui, Oury Bah avait promis de consulter sur des sujets d’intérêt national.
L’a-t-il fait lorsqu’il s’est agit d’avaliser, comme il l’a déjà fait sur les antennes de la Radio France internationale (Rfi) la possibilité de Mamadi Doumbouya a porté candidature à la présidentielle prochaine. Qui pourtant, juridiquement et moralement, cela n’est pas concevable.
Les six anciens Premiers ministres que Oury Bah avait rencontré avaient rassuré leur disponibilité, lorsqu’il les fait appelle.
« …les anciens ont connu des moments de joie, des difficultés, des échecs et des victoires, et tout cela contribue à la culture politique. Nous devons tout faire pour que cela soit préservé et transmis à ceux qui dirigent actuellement, mais aussi aux générations futures… Nous sommes sur terre, nous sommes des êtres humains et rien n’est parfait », a laissé entendre le porte-parole des anciens Premiers ministres, Lamine Sidimé, au sortir de l’entretien avec le Pm Oury Bah au palais de la Colombe à Boulbinet.
A-Tchol pour Billetdujour.com