Le Caire, Nairobi, Kigali : les recettes gagnantes du top 3 du palmarès des 30 Villes africaines les plus attractives

Incitations fiscales, infrastructures de transport, innovations… Le trio de tête de notre classement des métropoles africaines les plus attractives multiplie les initiatives pour attirer les investisseurs et améliorer le quotidien de leurs habitants.

Lagos 8e, Abidjan 13e, Cotonou 16e, Dakar 23e… Aucune ville d’Afrique de l’ouest ne fait partie du top 5 de notre classement cette année.

Pourtant, Abidjan, Lagos et même Cotonou pourraient bientôt y prétendre.

La capitale économique du Nigeria a retrouvé de l’oxygène. « Lagos a atteint son point bas il y a dix-huit mois. On le voit dans la ville, l’activité a repris. Il y a de nouveaux chantiers partout, les restaurants sont pleins », observe Grégoire Schwebig, fondateur et PDG d’AfricaWorks. Pour lui, le potentiel de Lagos est sans limite.

Comme celui d’Abidjan. Ponts, échangeurs, résidences, centres commerciaux… La capitale économique ivoirienne bouillonne et s’étend. Vers le sud et Grand-Bassam.

Cotonou aussi vit un changement radical. En quelques années, quasi toutes les voies ont été élargies et bitumées ; les marchés, rénovés. Le centre commercial et sportif dit « GMK Hub » est annoncé pour début 2026.
https://l.jeuneafrique.com/4hP.WA