Ce samedi 20 juillet 2024, le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation à travers sa direction nationale des affaires politiques et de l’Administration électorale a bouclé sa séance de présentation de l’évaluation des parties politiques avec les acteurs de la société civile guinéenne. 
« On a présenté les résultats de l’évaluation des partis politiques aux ayants droit. Ce résultat est provisoire. Il faut le retenir que chaque parti politique a reçu son certificat d’évaluation. Ils ont fait des observations sur ces certificats d’évaluation. beaucoup ont signé avec des réserves, parce qu’ils n’ont pas compris notre méthode d’analyse…. Vous savez depuis 1991, on a la charte des partis politiques. C’est en 1990 que le multipartisme intégral a été  instauré par la loi fondamentale. Aujourd’hui, on a commencé à faire l’évaluation, ça va être notre mode de gouvernance… », a déclaré la directrice nationale des Affaires politiques et de l’administration électorale, Djénabou Touré.
« Donc nous sortons de cela, vous avez compris qu’il y a du travail à faire, mais je rassure les partis politiques que l’objectif ce n’est pas d’aller dissoudre les partis.  L’objectif que chacun puisse se mettre en règle, faire respecter la charte des partis politiques…. si vous créez un parti, il peut y avoir des forces, il y a également les faiblesses. Nous voulons que ces faiblesses soient corrigés, c’est à la suite de la finalisation d’échanges que nous allons avoir sur les observations faites par les partis politiques. Qu’on va aller vers le rapport définitif et ça va nous permettre de notifier aux partis politiques. Et ceux qui ne seront pas en règle, ils auront 90 jours pour se mettre en règle. Ceux qui seront en règle, recevront des satisfecits pour reconnaître qu’ils sont en règles », a précisé dame Touré de MATD.
De son côté, le secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne, Ange Gabriel Haba de faire remarquer qu’il a apprécié à juste titre la démarche du département de l’Administration du territoire et de la décentralisation: « parce que les partis politiques sont des entités qui compétissent pour désigner ou pour élire les dirigeants de notre pays et nous voulons que nos dirigeants soient des dirigeants vertueux. C’est pourquoi j’apprécie la démarche. C’est une démarche qui contribue à amener les entités politiques au respect des valeurs et des principes qui gouvernent notre pays.
Tonhon pour Billetdujour.com