Le président du Parti des démocrates pour l’espoir, PADES, Dr Ousmane Kaba a laissé entendre que la cleptocratie administrative politique serait responsable de la pauvreté ambiante de la Guinée, en dépit de la richesse dont elle regorge. Toute chose qui freine, dit-il, les investissements publics.
Selon lui, cela dérive de trois facteurs de corruption : ce que l’Etat doit gagner et qu’il ne gagne pas, (évasion fiscale, impôts, taxes…) mais également, ce que l’Etat a dépensé et a mal dépensé. « La Cour de répression des infractions économiques et financières, CRIEF est donc compétente », a déclaré Dr Kaba.
Interrogé sur la période que doit se focaliser la CRIEF, Dr Kaba a estimé que cela dépendra des intérêts des uns et des autres. « Mais ce qui est vrai et ce qui est logique, c’est de commencer par les voleurs d’aujourd’hui, parce que là, les documentations sont là et donc des évènements sont récents. Ça ne veut pas dire qu’on ne va pas aller derrière les voleurs d’hier. Mais commençons par les voleurs qui sont là tout de suite, qui ont bloqué le système. Et ensuite, on pourra remonter dans le temps », a-t-il indiqué.
Puis de faire savoir qu’ils avaient remis à l’ancien chef de l’Etat, Alpha Condé, les résultats des audits fait au temps du Conseilnational pour la démocratie et le développement, CNDD.«Malheureusement, il a encouragé le vol en Guinée. Il faut le dire, parce qu’il s’est tu là-dessus, il en a fait un instrument de chantage à son propre profit et au profit de son clan. C’est vraiment dommage», a déploré le politique.
Avant de conclure, qu’il est vraiment satisfait des actes posés par le Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD : «Ils sont en train de bâtir patiemment l’arsenal légal et juridique qui permettrait de combattre la grande corruption en Guinée.»
Tolgôtch pour Billetdujour.com