Visiblement, il se veut le chantre ou non le principal porte-parole des enseignants guinéens. C’est à cet effet que le bureau du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), conduite par Aboubacar Soumah a eu une première rencontre ce jeudi 12 septembre 2024 avec le Conseil national du dialogue social, sous la direction d’Alya Camara. 

Sur la table de discussions, le cas des enseignants contractuels non retenus pour la fonction publique; mais aussi le statut particulier de l’enseignant et de l’enseignement technique.

Concernant la revendication du Statut particulier de l’enseignant et de l’enseignement technique, le syndicaliste Aboubacar Soumah a, à cet effet s’appuyé sur l’article 100 du statut signé en 2006. Selon lui, ledit article stipule qu’à chaque fois qu’il y ait inflation, l’ajustement doit être aussi effectué.  « Malheureusement, ces adaptations n’ont pas été faites malgré nos demandes répétées. À l’instar de l’enseignement supérieur dont le statut a été révisé, nous réclamons également une révision du statut de l’enseignement pré-universitaire et de l’enseignement technique, afin de l’adapter aux réalités actuelles », a indiqué Aboubacar Soumah du SLECG.

Il a par ailleurs, fait remarquer que si rien n’est fait pour les enseignants contractuels non retenus pour la fonction publique, qu’il agira comme le stipule la loi en vigueur en République de Guinée.

Smarphi pour Billetdujour.com