Le terme Assomption vient du verbe latin assumere. Il signifie « enlever, prendre ». Dans la foi catholique, l’Assomption de Marie désigne la fin de la mère du Christ : Marie ne meurt pas à proprement parler, elle entre dans la gloire de Dieu corps et âme. Elle monte au Ciel, « enlevée » par Dieu. L’Assomption, c’est tout à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.
La mort de Marie n’est évoquée dans aucun texte du Nouveau Testament. On en trouve trace dans plusieurs textes apocryphes. L’Assomption de la Vierge n’a été définie comme dogme religieux part l’Eglise catholique qu’en 1950.
L’Assomption de Marie est riche en symbolisme. Pour les chrétiens, elle représente la glorification de la Vierge Marie et son rôle central dans le mystère de la Rédemption. Elle est également un signe d’espérance, illustrant la croyance en la résurrection des corps et la vie éternelle. La fête souligne l’importance de la dévotion à Marie et son intercession auprès de Dieu.
Pour les croyants, l’Assomption est une journée de grande dévotion. Des messes et des processions sont organisées, en particulier dans les sanctuaires dédiés à la Vierge Marie, comme à Lourdes en France.
Profitant de cette journée, la rédaction de Billetdujour.com souhaite une bonne fête aux chrétiens de Guinée et d’ailleurs.
Dire Tamoné pour Billetdujour.com