A l’image des autres préfectures de la République de Guinée, celle de Mali reste confrontée à un manque criard de personnels enseignants. Pour combler ce vide, 600 enseignants communautaires ont été pris en charge par l’Association des parents d’élèves, afin de pouvoir tourner les effectifs des 3 lycées, 22 collèges et 330 écoles primaires que compte le Mali.

Selon le directeur préfectoral de l’éducation de ladite localité, Djibril Niaka Sow, les difficultés sont à tous les niveaux : « Bien que les parents d’élèves aident beaucoup la DPE, parce que si vous Direction préfectorale de l’éducation, prenez le nombre d’enseignants communautaires, vous trouverez qu’ils sont environ 600 enseignants communautaires payés par la communauté, ça veut dire que les parents d’élèves sont engagés. Mais, il faut aussi que l’Etat fournisse plus d’efforts pour les décharger. Nous allons présenter les doléances pour qu’on ait d’autres enseignants.»

L’autre difficulté qu’il a signalé, a été celle de l’enclavement, toute chose qui ne facilite pas les missions d’inspections à s’y rendre au niveau de certains établissements scolaires reculés. « Nous n’avons pas de routes pour aller dans certaines écoles, une fois que la pluie commence à tomber, on ne peut pas y arriver, même les motos, parce qu’il y a des pistes impraticables pendant l’hivernage », a précisé le DPE Djibril Niaka Sow.

La préfecture de Mali est située au nord-est de la Guinée, à 600 kilomètres de la capitale guinéenne.

Félix Amédé pour Billetdujour.com