Le sujet sur l’avenir du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) reste d’actualité. Celà fait suite aux dépôts de candidatures de certains leaders politiques membres de ladite plateforme pour la présidentielle 2020. Pour l’activiste Ibrahima Keita, membre du FNDC, il faut ignorer les principes de cette Structure pour créer débats au tour de la participation d’un leader dans un processus électoral qui peut aboutir à une alternance démocratique .
<< Les partis politiques qui ont décidé d’aller affronter Alpha Condé dans les urnes peuvent avoir leurs raisons. Il se peut que certains comprennent cette motivation.
Le FNDC est un état d’esprit qui a une charte et un règlement intérieur, son objectif est précis (le respect de la Constitution, la limitation du mandat présidentiel, empêcher le président Condé de briquer un troisième mandat), si certains estiment qu’ en dépit du combat au sein du FNDC, on peut faire partir Alpha Condé par les urnes, le FNDC ne fera que se réjouir et ne peut que les souhaiter bonne chance, car l’objectif reste et demeure l’alternance. Il y a eu des partis politiques qui ont quitté à un moment donnée le FNDC pour participer aux élections législatives et référendums, mais cela n’a nullement pas impacté le combat. Au contraire, il y a eu plus d’actions et de résultats positifs.
Les mots d’ordre du FNDC tenus publiquement à l’encontre de ces partis politiques seront les mêmes pour ceux qui iront à l’élection présidentielle, sauf qu’il faut noter quelque part qu’ils n’ont pas les mêmes motivations et les mêmes ambitions…
Il n’y a jamais eu de communiqué d’exclusion pour un membre, une organisation où un parti politique dans ce sens, car pour nous, l’objectif est clair et le mot d’ordre sera respecté à l’interne. Ça veut dire que les organisations désirant participer à l’élection sont libres. Nous estimons que l’ennemi commun est ceux-là qui veulent aller au-delà du respect des principes démocratiques et qui veulent s’octroyer un pouvoir à vie…ces partis peuvent être également des alliés s’ils le souhaitent évidemment, les membres signataires de la charte du FNDC savent bien le principe qui désigne les règles, quand vous démarquer c’est que vous perdez votre place de décision et c’est vous qui vous excluser de l’instance décisionnelle.Donc, il n’aura pas de tiraillement sur cette question, nous allons continuer le combat, la mobilisation et les actions continue jusqu’à la victoire finale. Alpha Condé n’a plus de porte où de fenêtres par laquelle il pourra gagner cette forfaiture à l’endroit du peuple de Guinée.
Ibrahima Keita
Activiste politique
Membres du FNDC