La cérémonie de signature s’est tenue ce samedi dans la salle de conférence de la maison de la presse sise à Kipé, commune de Ratoma.
 A travers cette alliance, le président, candidat Souleymane Laye Diallo du Parti de Liberté et du Progrès (P.L.P) et Elie Kamano, président du Parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement(P.G.S.D) se sont engagés pour faire respecter le protocole d’accord jusqu’à la fin de la présidentielle 2020. « Signature d’une alliance entre le P.L.P  (Parti de Liberté et du Progrès) et le P.G.S.D) (Parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement)» a été le thème  choisi pour ladite cérémonie.
Pour la circonstance, le leader du PGS , Elie Kamano a tourné son intervention vers les jeunes. Chers jeunes a-t-il déclaré, l’émergence qui s’opère dans les autres pays du monde s’impose à nous, comme un défi qui ne fait aucun cadeau au ‘’canard boiteux’’. « Pour se faire, nous avons deux choix s’opposé à nous même, en tuant tout le potentiel de cette jeunesse ambitieuse qui veut déloger et déboulonner ce système pour s’opposer au système, pour enfin se libérer de cette prison.»
Il a par ailleurs fait remarquer que son parti n’a pas pu certes acter sa candidature par faute de moyens, mais qu’il ne restera pas inactif dans le processus électoral quel que soit son issue. « Voilà pourquoi, nous avons décidé de faire alliance avec le PLP de M. Laye Souleymane Diallo, afin de sanctionner le système dans les urnes et sur le terrain. Notre volonté d’aller avec le PLP s’inscrit dans une démarche de jeunes pour jeunes au service des jeunes dans un pays où, on marginalise les jeunes. Nous avons donc la ferme conviction de pouvoir changer la donne au profit des jeunes », a-t-il fait savoir.

Le candidat de la présidentielle prochaine, après avoir peint un
tableau non reluisant de la situation du pays, a, de son côté lancé un
appel solennel à toute la couche juvénile de se tenir prête pour le
rendez du 18 octobre 2020, afin de marquer, a-t-il dit, la vie politique guinéenne.
Poursuivant, il a souligné que l’alliance qu’ils ont signée est non
Seulement un signe d’apaisement en vue d’une élection crédible et apaisée, mais aussi pour exprimer une alternance démocratique visant à concrétiser la participation de la jeunesse sur l’échiquier politique nationale. « Nous ne resterons plus en marge, à regarder les vautours tournés au tour du palais sans rien faire. Nous serons présents désormais sur la scène politique. L’avenir nous appartient, l’avenir nous incombe, l’avenir nous appelle à la réconciliation nationale, l’avenir nous appelle au développement, l’avenir nous appelle à être des acteurs qui réunis tous les Guinéens. »
Richard TAMONE pour Billetdujour.co