Le député Elhadj Mamadou  Sylla, président de  l’Union démocratique de Guinée (UDG) et alliés ne participeront pas à la présidentielle du 18 octobre prochain. A cet effet, ils ont dénoncé des manquements dans le processus.  C’était à travers une déclaration lue ce mardi à Dixinn Bora, en banlieue de Conakry. 
<< Nous avons révélé des insuffisances notoires et un manque de transparence de nature à poser d’énormes problèmes à l’issue du scrutin.
Et, nos questions sont restées sans réponses, et la poursuite effrénée du chronogramme fantaisiste de façon unilatérale par la Ceni, l’implication des acteurs politiques concernés par la présidentielle n’est toujours pas d’actualité.
A quelques heures de la clôture du dépôt des dossiers de candidature, aucune disposition rassurante n’est mise en place, eu égard aux ratés néfastes et scandaleux, relevés pendant les dernières élections législatives.
L’académie des derniers temps risque de tomber en disgrâce, avec de nombreux membres FNDC, encore et toujours emprisonnés injustement.
Plus grave, plus de deux cents de nos concitoyens ont été tués en défendant la démocratie et l’alternance, sans que les coupables ne soient encore confondus, poursuivis et condamnés.
Les multiples violations des droits humains relevées sur toute l’étendue du territoire national, ont été exacerbées par l’attaque ignoble contre les principales autorités morales des 4 coordinations régionales à Tanènè , chez Elhadj Sèkhouna Soumah oû ils étaient en conclave  >>, pouvons lire.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com