Au nombre de trois personnes, la mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe Agir Europe-Afrique disent avoir observé la présidentielle du 18 octobre dernier. Ce jeudi, ils étaient face aux journalistes à la maison de la presse sise à Kipé, commune de Ratoma. Ces derniers ont livré une déclaration contre la sortie de l’Union européenne. On se rappelle que cette dernière à l’image notamment des Etats unis avait émis un doute sur la transparente de la présidentielle en Guinée.
L’on pouvait lire sur une banderole attachée dans la salle de conférence : « Africains, faisons confiance à nos institutions ».
Dans son intervention, Amoikon Eba, qui dit être Ivoirien a indiqué qu’en Guinée, il y a la liberté d’expression. « Ce n’est pas comme dans d’autres pays comme chez moi en Côte d’Ivoire…. Ici, le chef de fil de l’opposition est en Guinée, pas en exil, dans d’autres pays tel n’est pas le cas.»
L’observateur de la diaspora africaine en Europe a longuement encensé le régime de Condé avec un timbre vocal genre ivoirien, avant de passer la parole à son collègue.
Une sortie qui a créée des murmures au sein des journalistes : « Si tu es fou, il est plus fou que toi », a laissé entendre un confrère. Et d’ajouter : « Ces gens cherchent l’argent simplement et comme ils ont à faire à un régime qui ne sait pas ce qu’il doit faire, ils vont se faire de l’argent sur le dos des Guinéens. Vous voyez, ils ont été déposés par une voiture administrative, (VA).»
De son côté, le porte-parole, Dr Jean Claude de lire la déclaration : « La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe agir-Afrique a appris avec étonnement que l’Union européenne a émis des doutes sur la crédibilité des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 en République de Guinée. L’étonnement de la Mission est encore plus grand lorsqu’elle constate que l’Union européenne n’a envoyé aucune mission pour l’observation de cette élection. Et qu’en plus, la quasi-totalité des missions d’observation électorale internationale présentent sur le sol guinéen ont salué la bonne tenue de cette élection et n’ont relevé aucun élément susceptible de mettre en doute la crédibilité du scrutin.»
Patchinick Katom pour Billetdujour.com