Le président du Mouvement populaire démocratique de Guinée, (MPDG), Siaka Barry a animé une conférence de presse ce mardi à son siège sis à Simbaya, commune de Matoto. Plusieurs aspects qui animent présentement la société guinéenne ont été évoqués.
D’entrée de jeu, Barry de planter un décor peu reluisant de la vie de la Nation guinéenne. Et pour redorer le blason, son parti travaille à concevoir et mettre en œuvre un projet de société novateur et révolutionnaire pour le peuple de Guinée.
Puis de revenir sur la défense de la Constitution du mai 2010 avec le Front national pour la défense de la Constitution, (FNDC). Ce dernier, tout en reconnaissant la noblesse du combat de cette association, a tout de même dénoncé ce qu’il a appelé les mauvais choix stratégiques, notamment le recours abusif aux manifestations. « Aujourd’hui, au moment où la vraie bataille contrer le 3e mandat devrait normalement gagner en ampleur et en intensité, certains partis politiques dits ‘’majeurs’’, notamment l’UFDG d’Elhadj Cellou Dalein Diallo, dans un calcul opportuniste et égoïste, viennent d’assener le coup de grâce au FNDC en reniant toutes les valeurs qui ont fondé ce combat, à travers leur cautionnement d’un scrutin inique, qui légitimera le 3e mandat du président Alpha Condé, et validera in fine la nouvelle constitution de 2020 qui régira la prochaine élection présidentielle du 18 octobre 2020 », a laissé entendre Siaka Barry.
C’est pourquoi, ajoute-t-il, nous exprimons ici haut et fort notre indignation et notre réprobation face à la démarche égoïste et machiavélique de ces partis politiques membres du FNDC, notamment l’UFDG. « Qui, après avoir exposé inutilement la vie des dizaines de jeunes guinéens innocents, aux balles meurtrières des forces de répression, retournent aujourd’hui leurs vestes pour adouber un processus électoral qu’ils combattaient naguère, en présentant leur candidature à une élection qu’ils savent perdue d’avance et porteuse de germes conflictogène pour notre Nation », a-t-il dénoncé.
Sur la participation de son parti aux consultations électorales avenir, il a indiqué que la base a décidé après un exercice démocratique périlleux pour l’unité de notre jeune parti, de rejeter toute participation à la prochaine élection présidentielle.
Bruno Dassassa pour Billetdujour.com