Ledit procès a été tenu ce jeudi, à la cour d’appel de Conakry. Après leur libération chaotique à la maison centrale de Conakry, les activistes du Front national pour la défense de la Constitution Oumar Sylla, alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo se sont succédés à la barre. Plusieurs chefs d’accusation sont portés à leur encontre : participation délectueuse à un attroupement interdict, entrave à la iberté de circuler, destruction des édifices publics et privés, coups et blessures volontaires…

Par devant le tribunal, les accusés ont dénoncé les violations de la procédure pénale dont-ils ont subi de leur arrestation jusqu’à leur séjour, plus de huit mois à la maison centrale de Conakry. »Ce procès n’est rien d’autres qu’un théâtre, une mise en scène totale », a fait remarquer le coordinateur du FNDC, Foniké Menguè.

Puis: « Un déshonneur pour la démocratie… je n’ai jamais été en conflit avec la loi », a-t-il laissé entendre.

Le responsable de la stratégie de ladite structure  de revenir à son tour de la manière dont il a été interpellé. Avant d’ajouter: Notre arrestation a été illégale, neuf mois sans procès, chose qui est illégale.

K’pone pour Billetdujour.com