Trois ans de prison, dont deux avec sursis, ont été requis ce mercredi contre le frère aîné de Paul Pogba, Mathias, jugé devant le tribunal correctionnel de Paris près de trois ans après la séquestration du footballeur en vue de son extorsion.
Les réquisitions du parquet sont tombées ce mercredi 4 décembre pour les six prévenus du procès dit de l’affaire Pogba, qui se déroule à Paris depuis le 26 novembre, près de trois ans après la séquestration de Paul Pogba en vue de son extorsion.
Contre Mathias Pogba, le parquet a requis une peine de 3 ans d’emprisonnement dont 2 ans assortis d’un sursis simple pour avoir participé à la tentative d’extorsion d’un montant de 13 millions d’euros visant son frère et pour avoir exercé de nombreuses pressions sur l’ex-milieu de la Juve, sa famille et ses relations professionnelles en vue d’obtenir ce paiement. La procureure demande aussi une amende de 10.000 euros. Un aménagement de la peine ferme est possible pour le frère de Paul Pogba, comme une détention à domicile ou le port d’un bracelet électronique.
Autrement dit, si le jugement – qui tombera plus tard – suit les réquisitions du procureur, Mathias Pogba ne devrait donc pas retourner derrière les barreaux dans cette affaire, après avoir déjà fait plusieurs mois de détention préventive. En effet, même s’il venait à être condamné à un an de prison ferme, le frère de Paul devrait voir sa peine aménagée. Les autres prévenus ne peuvent pas en dire autant.
Mathias Pogba avait été mis en examen des chefs d’extorsion en bande organisée et de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime. Il était aussi placé sous statut de témoin assisté du chef d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage commis en bande organisée pour faciliter un crime ou un délit suivi de libération avant 7 jours.
La peine la plus sévère requise contre Roushdane K.
Contre Boubacar C., le parquet a requis 5 ans d’emprisonnement dont 2 ans assortis d’un sursis simple, ainsi qu’un mandat de dépôt avec effet différé, une amende de 20.000 euros et une interdiction de port d’arme pendant 10 ans. Cet ancien chauffeur de la maman de Paul Pogba, Yéo Moriba, avait été mis en examen des chefs d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage commis en bande organisée pour faciliter un crime ou un délit, suivi de libération avant 7 jours, de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et d’extorsion en bande organisée commise avec une arme.
Contre Machikour K., la procureure a demandé 5 ans d’emprisonnement dont 3 ans assortis d’un sursis simple, un mandat de dépôt avec effet différé, une amende de 20.000 euros et une interdiction de port d’arme pendant 10 ans.
Contre Mamadou M., le parquet a requis 5 ans d’emprisonnement dont 18 mois assortis d’un sursis simple, un mandat de dépôt avec effet différé, une amende de 20.000 euros et une interdiction de port d’arme pendant 10 ans. Déjà condamné, Mamadou M. a vécu jusqu’en 2020 à Manchester et à Turin avec Paul Pogba. Selon un document consulté par RMC Sport, « en dehors des versements correspondant à sa rémunération, Mamadou M. contestait avoir bénéficié de largesses financières du joueur ». L’individu avait aussi demandé « un prêt » à Paul Pogba d’un montant de 400.000 euros.
Concernant Adama C., le parquet a requis 5 ans d’emprisonnement dont 1 an assorti d’un sursis simple, un mandat de dépôt, une amende de 20.000 euros et une interdiction de port d’arme pendant 10 ans. Jamais condamné par le passé, Adama C. avait expliqué devant les enquêteurs avoir « perçu des dons de la part de Paul Pogba » avec des sommes allant de 2000 à 15.000 euros. Il est considéré comme un « ami intime » de l’international français.
Enfin, le parquet a requis contre Roushdane K. une peine de 8 ans d’emprisonnement avec maintien en détention, une amende de 20.000 euros et une interdiction de port d’arme pendant 10 ans. Il avait été mis en examen des chefs d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage commis en bande organisée pour faciliter un crime ou un délit, suivi de libération avant 7 jours. Mais aussi de participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et d’extorsion en bande organisée commise avec une arme.
Source: rmcsport.bfmtv.com