Me Jocamey Haba, l’un des conseils de l’ancien chef de la junte du Conseil  national pour la démocratie et le développement, CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara a lors de sa prise de parole par-devant le tribunal criminel de la première instance de Dixinn. A, ce mercredi 12 juin 2024, fondé sa plaidoirie sur l’acquittement du prévenu massacre du 28 septembre 2009. Président de la transition, au moment des faits. 
Pour ce faire, l’avocat de Dadis est revenu d’abord sur l’humanisme de son client. Pour lui, l’ex chef de l’État guinéen est un être qui a de la magnanimité. Puis de citer certains cadres militaires aujourd’hui en fonction au sein de l’appareil administratif: « …. Il l’a fait avant d’être président pour ceux qui sont aux commandes aujourd’hui. Il l’a fait pour le ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, alias Idi Amin. Au temps du général Lanasana Conté, quand ce dernier a été arrêté. Il l’a fait pour l’actuelle gouverneure de Conakry, elle peut témoigner…. »
Puis Me Haba, d’attirer l’attention de celui que toutes les parties voudraient soit plaidé pour la cause de leurs clients ou prendre de verdicts lourds: « Dadis fonde beaucoup d’espoir sur vous monsieur le président et cet espoir qu’il fonde en vous, il ne l’a pas inventé », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il fait remarquer ceci: « …Ils ont voulu anéantir l’homme depuis. C’est un détenu politique. La justice guinéenne est passée à côté. La détention du président Dadis Camara n’est pas utile. Le président Dadis a été sali, son honneur a été souillé. Sa détention n’est pas honorable pour le pays. Monsieur le président, le système veut vous induire en erreur », a-t-il laissé entendre.
Dans la même veine, il a déclaré que l’ancien chef de la junte est un républicain dans l’âme, un homme bon. « ….Donc cet homme bon ne peut pas être déshonoré ici. En tout cas, nous, nous accepterons pas que son honneur soit sali; président Dadis est un homme modèle. Le président Dadis que vous jugez, tenez compte de sa personnalité… », a-t-il plaidé.
Il reste à savoir si le président du tribunal criminel de la première instance de Dixinn, Ibrahima Sory II Tounkara prendra en compte sa plaidoirie.
Sönta Katom pour Billetdujour.com