Le président du parti Panafricain de Guinée (PAG), Mansour Kaba a porté son regard sur l’écriture du projet de Constitution rendu public récemment par le Conseil national de la transition. La salle de conférence de la maison de la presse a servi de cadre à cet effet ce samedi 14 septembre 2024.
Ainsi en parlant de l’intangibilité des frontières héritées du système colonial, Mansour Kaba a déclaré que ce principe ne doit pas être touché. « Aucune modification du tracé des frontières de la République de Guinée ne devrait être autorisée sans un référendum préalable », a fait savoir le président du PAG, Mansour Kaba.
Plus loin, il a indiqué qu’en République de Guinée, les femmes et les hommes qui exercent une portion du pouvoir d’Etat se comportent souvent comme des hors-la-loi. D’où la nécessité, a-t-il poursuivi, de légiférer sur les limites des pouvoirs de nos gouvernants.
« Quelques exemples dans ce domaine:
sur ce sujet;
b) Il est regrettable de constater que les auteurs du projet de Constitution font une véritable fixation autour de l’âge de 80 ans. En éliminant toutes celles et tous ceux qui ont atteint cet âge dans toutes les élections, qu’elles soient locales, communales, législatives ou présidentielles, on tente de codifier une discrimination inacceptable du point de vue des droits humains. Ces droits humains sont impersonnels et ne connaissent pas de limite d’âge.
Si le CNT ne supprime pas ces discriminations enfantines, arbitraires, pédantes et injustes dans le projet de constitution, cette question sera soumise à l’avis juridique du Système des Nations Unies. Car aucune loi ne peut supprimer des droits fondamentaux des citoyens du seul fait de leur âge », a promis le politique.
Puis de rappeler ceci: « une phrase célèbre du Doyen Hampaté Bah qui dit, citation: << Lorsqu’en Afrique un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle >> ? Mais pour Dr. Dansa Kourouma et son équipe du Conseil national de la transition (CNT), lorsque vous atteignez l’âge de 80 ans, vous êtes tout juste bons pour le cimetière et la poubelle de l’Histoire! », a-t-il souligné.
À suivre!
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com