Le Bureau exécutif du Mouvement la Guinée Avant Tout, MGAT étaient face aux hommes de médias ce vendredi. A la maison commune des journalistes, à Kipé dans la commune de Ratoma , ces derniers ont animé une conférence sous le thème :«Adapter la démocratie à la réalité guinéenne ».

D’entrée, le chargé de la communication dudit Mouvement, Amara Bangoura a indiqué que c’est la situation que les Guinéens sont en train de traverser qui les auraient amenés à se fédérer, afin de faire sortir la Nation guinéenne dans cet état actuel. « L’avènement du multipartisme en Guinée a causé de beaucoup de problèmes dans les rapports entre les Guinéens.  C’est pourquoi, nous nous engageons pour que les Guinéens tournent vers le bipartisme au détriment de multipartisme.» C’est le bipartisme, poursuit M. Bangoura qui peut regrouper les Guinéens sans distinction d’ethnies pour construire leur Nation responsable où il y a la joie de vivre. « C’est le multipartisme qui est en train de nous créer les problèmes d’ethnies et, ça nous empêche de nous   regarder en face, il est à la base de la division dans le pays. »

Tout en reconnaissant l’ardeur du combat, le chargé de la communication du MGAT, a soutenu que c’est un long processus. « Mais nous avons déjà passé certaines étapes, notamment la communication au niveau des Institutions nationales et internationales. Nous comptons aussi faire des consultations avec toutes les communautés et les différents partis politiques pour pouvoir atteindre cet objectif.»

Des stratégies pour faire adhérer les citoyens à cette idéologie, Amara Bangoura, a confié que: «  Nous comptons entamer des consultations avec les communautés ainsi que les partis politiques, mais également passer par la conscientisation et la sensibilisation des citoyens Guinéens afin que nos objectifs (bipartisme) soient adoptés à l’unanimité par tout le peuple »

Smkaré Yôgbô Dassassa pour Billetdujour.com