Candidature du président de la transition, retour à l’ordre constitutionnel, d’ici le 31 décembre 2024, mais également le retour de la Guinée au machin de la France: Organisation internationale de la francophonie (OIF) ont été les sujets phares des politiques dans les différents états major des formations politiques. 
D’ores et déjà le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Mamadou Cellou Dalein Diallo en a fait cas à souhait. Ce week-end, Également ses lieutenants n’ont pas manque e retour sur ce sujet.
Il en a été de même, au quartier général de l’Alliance pour le renouveau et le progrès (ARP)
« … Pour l’instant, nous considérons que la question de la candidature du général Mamadi Doumbouya n’est pas encore officielle. Car ni le président de la transition, ni le gouvernement n’ont fait de déclaration en ce sens » a déclaré le président de l’ARP, Mohamed Nabé.
Avant de préciser ceci: « Nous soumettrons cette question à toutes les instances du parti, de la base au sommet. Ce que les membres décideront collectivement, c’est ce que nous suivrons. Nous continuerons notre implantation, notre travail, et nous allons nous prononcer officiellement lorsque la candidature sera confirmée », a conclu Mohamed Nabé.
Au Rassemblement du peuple de Guinée, Arc-en-ciel, les cadres de cette formation se sont prononcés sur le retour non seulement à l’ordre constitutionnel conformément aux engagements pris  par les maîtres des lieux avec la communauté internationale, d’ici le 31 décembre 2024. Mais aussi sur le retour de la Guinée, à l’institution de l’Organisation internationale de la francophonie.
A-Tchol pour Billetdujour.com