Après le fiasco mélimélo qu’a connu le congrès pour la mise en place du bureau exécutif de la Fédération guinéenne de football, le week-end dernier. Le directeur régional de la division des associations membres de la FIFA pour l’Afrique, Gelson Fernandes a été manifestement dépêché par l’institution du football mondial en Guinée. Ce mardi 28 novembre 2023, il a animé une conférence de presse. Une prise de parole à laquelle le responsable de la FIFA a profité de l’occasion pour vraiment savonner ceux animent le foot en Guinée.
Pour Gelson, la Guinée est libre de choisir ce dont-il veut faire pour son paysage de football. « Les membres statutaires choisissent ce qu’ils veulent faire. Nous,(FIFA) on va donner notre position dans les prochains jours. C’est la Guinée qui décide où il le veut aller et c’est dans quelle catégorie de fédération et de pays elle veut être. Tout le monde parle de potentiel, il n’y a pas de problème. Par contre, il faut mettre des choses en place pour que le potentiel soit exprimé. Moi, je vais le dire clairement et honnêtement, la balle est dans le camp de la Guinée, pas dans le camp de la FIFA, ni dans le camp de la CAF. La balle est ici (Guinée). Si les gens décident de se mettre ensemble et de travailler pour qu’on avance, on le fait. Si les gens n’ont pas envie qu’on se mettent ensemble ou n’ont pas envie qu’on travaille, on verra. Peut-être jamais, il n’y aura plus d’élection, si on décide de boycotter. Je ne sais pas pour être honnête. Il va y avoir une feuille de route qui sera faite par la commission électorale et qui sera validée par la FIFA, la CAF » a souligné Gelson Fernandes.
Poursuivant, il a indiqué que la seule chose qu’il dira à tout le monde est mettre de côté les égos et de penser au football guinéen et à la jeunesse de ce pays: « à nos enfants, à nos clubs, à nos ligues régionales, à nos filles et même aux journalistes. Certains vivent de ça surtout la presse sportive… », a-t-il fait remarquer.
Avant de déclarer que la situation est grave. « C’est un fiasco. Je dirai même que c’est un fiasco historique international dans tous les cas sur le continent africain. Moi, je n’étais pas pour vous personnellement en tant que directeur Afrique. C’est un désaveu et ça fait mal. On ne peut pas rêver dans des situations pareilles à l’orée d’une Coupe d’Afrique des Nations. La CAN, c’est quelque chose qui réunit toutes les couches de la population… Dans trois jours, il n’y aura plus de comité de normalisation. On fait comment? Qui finance ça? Qui administre ça? Il n’y a pas de comité exécutif élu, il n’y aura pas de comité de normalisation, il n’y aura pas de leadership, il n’y aura pas de football. Est-ce qu’on souhaite ça réellement? », a d’emblée laissé entendre l’expert du football.
Nary pour Billetdujour.com