Les joutes verbales des avocats prenant part au procès du massacre du stade du 28 septembre se poursuivent au tribunal criminel de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry, à Kaloum.
Lors de sa plaidoirie, Me Lancinet Sylla, conseil d’Aboubacar Diakité alias Toumba, prévenu dudit massacre et ex-aide de camp du chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara, président du Conseil national pour la démocratie et le développement en 2009, a répondu à l’avocat Me Jean Baptiste Jocamey Haba, qui défendait l’ancien chef de l’État Dadis Camara. Me Lancinet Sylla a orienté son intervention en revenant point par point sur la plaidoirie de son confrère : « Ce comportement constitue, sans aucun doute, un détournement d’un bilan élogieux, historique et mémorable, celui du général Mamadi Doumbouya. On ne peut pas, en toute conscience, détourner ce bilan. C’est de la provocation. Je sais que le président Dadis n’acceptera pas ce bilan induit qu’on veut lui attribuer. Monsieur le président Dadis, pour votre honneur, refusez un tel bilan. Ce bilan ne vous appartient pas, et je ne nie pas, monsieur le président Dadis, je suis objectif. Vous avez un bilan, aussi maigre soit-il. En votre temps, vous êtes parvenu à améliorer la desserte en eau et en électricité. Cela fait partie de votre bilan. On ne peut pas vous le retirer. On ne peut pas détourner ce bilan et l’attribuer à un autre président dans ce pays. On s’en souvient encore. Je sais qu’en votre temps, vous avez fait de la lutte contre la drogue votre cheval de bataille, même si, d’après votre conseil, cette politique ne résultait pas de votre volonté, car il a dit que c’était sur recommandation des États-Unis. Donc, c’était une politique qui vous a été dictée par les États-Unis, selon votre avocat », a laissé entendre Me Lancinet Sylla.

Me Lanciné Sylla, avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, a pris la parole lors du procès des événements du 28 septembre 2009. Il a exprimé sa reconnaissance envers le président et a souligné les réalisations du barreau grâce à lui. Cependant, il a également affirmé que certaines actions, telles que l’hébergement des magistrats dans un hôtel et la reconstruction de la maison centrale, font exclusivement partie du bilan du général Mamadi Doumbouya.

Me Sylla a également mentionné que c’est grâce au président Mamadi Doumbouya que les avocats ont reçu des primes pour la première fois dans l’histoire du barreau. Pendant sa plaidoirie, il s’est engagé à démontrer l’innocence incontestable du commandant Toumba.

A-Tchol pour Billetdujour.com