Par leur caractère souvent odorant ou bruyant, les gaz intestinaux ont ce mérite de nous mettre ou notre voisinage mal à l’aise. Pourtant ce phénomène peut s’avérer bénéfique pour la santé. Explications de Docteur Prince Igor Any Grah médecin généraliste ivoirien.
Connus sous le nom de flatulence, de pet ou de vesse, les gaz intestinaux traduisent une accumulation de gaz dans le tube digestif.
« Quand on dit faire les gaz c’est la santé, c’est tout simplement dire que ne pas faire de gaz c’est ne pas évacuer » explique Dr Any Grah.
Pour le médecin, après notre alimentation l’organisme sélectionne tout ce dont le corps a besoin et le reste constitue des gaz, et ces gaz dans le ventre devraient être évacués.
Ces gaz sont de plus en plus importants quand l’alimentation n’est pas très bien équilibrée entre ce qu’on appelle des glucides, ou quand il y a trop de laitage ou trop de nutriments, trop de produits liés à la conservation de l’alimentation et à la cuisson.
Ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter pour améliorer la santé de vos bactéries intestinales ?
Et donc, poursuit le médecin, il est important qu’on puisse éliminer ces gaz pour faciliter ce qu’on appelle notre métabolisme et notre système de vie.
Toute personne en bonne santé doit normalement évacuer ces gaz du ventre sans obstacle parce que ne pas évacuer pourrait être source de problèmes digestifs.
Les gaz sont t-ils naturels chez l’être humain?
L’émission de gaz indique ordinairement que le côlon fonctionne correctement. En une journée, une personne en bonne santé produit en moyenne de 0,6 à 1,8 L de gaz et émet environ 12 à 25 flatulences par jour.
Les gaz intestinaux proviennent de deux sources : l’air avalé et le gaz produit par les bactéries du côlon. Ainsi pour le médecin Prince Igor Any Grah, ne pas faire de gaz devrait alerter sur de possibles soucis de santé.
Il faut noter aussi que le nombre de flatulence qu’une personne peut faire par jour dépend de la surface corporelle de chaque individu et puis des quantités d’air absorbées. Cela peut se faire discrètement comme ça peut se faire de manière bruyante.
Il faut surtout noter que les gaz sont liés à l’alimentation et à l’activité physique et sportive de la personne. Donc en plein déploiement de l’organisme, on peut être amené à évacuer ces gaz intestinaux.
« Ne pas évacuer pose problème et c’est ce qui favorise ce qu’on appelle les ballonnements digestifs », explique Dr Any Grah.
Selon lui, plus on a des ballonnements, plus on est sujet à la constipation. Et la constipation est très dangereuse pour l’organisme.
Parce que « quand les gaz ne sont pas correctement évacués, on est constipé et ballonné et puis il y’a de l’inconfort qui peut favoriser certaines infections digestives ».
Les gaz intestinaux jouent un rôle primordial dans la santé humaine.
Le médecin explique par exemple qu’après une intervention chirurgicale, on se fie à l’évacuation des gaz intestinaux pour s’assurer que le transit du patient a recommencé à fonctionner normalement et que si tel n’est pas le cas, on peut faire appel aux chirurgiens pour soit refaire l’intervention, soit voir où se situe le problème pour que le transit ne soit pas bien rétabli.
« Et quand on fait une réhabilitation de ce transit-là, il faut maintenant que le patient puisse se faire que le gaz pour qu’on autorise le patient à sortir ou à s’alimenter », poursuit l’expert.
Ne pas faire de gaz, source de maladie intestinale?
D’après Dr Any Grah, ne pas faire de gaz devrait inquiéter l’être humain. Cette situation est même objet de consultation à l’hôpital. « Quand un patient arrive et nous explique avoir des soucis pour évacuer ses gaz ou des difficultés pour aller aux selles, automatiquement on demande des examens pour voir s’il n’y a pas ce qu’on appelle une occlusion intestinale. On peut faire un cliché debout de l’abdomen pour voire le niveau des gaz dans l’organisme. Et si c’est le cas il faudra confier d’urgence le patient à un chirurgien pour une opération. Tout ça pour dire attention! aller vers le médecin pour lui dire qu’on ne fait pas de gaz peut vous sauvez la vie ».
Quelques conseils du praticien pour faciliter l’évacuation des gaz dans le transit
Il faut d’abord savoir qu’il est très important de veiller sur notre équilibre alimentaire précise le Dr Any Grah.
« Nous constatons souvent chez certains de nos patients qui mangent très tard le soir, qui mangent surtout un peu trop de féculents. Ils mangent beaucoup plus de complexe glucidique, le bol alimentaire va être difficile à constituer et donc ce genre de personnes ont tendance à être en cas d’acidité, très avancée ».
Ce cas d’acidité très avancé poursuit le médecin, peut faciliter la production de gaz à l’organisme et entraîner des troubles digestifs.
Donc « le conseil que nous donnons en général aux personnes, c’est de d’abord veiller à manger léger le soir, à manger moins de féculents et d’éviter d’avoir trop de laitages le soir ».
Parce que dit-il , « cela facilite la production de troubles digestifs, notamment du ballonnement « . L’acidité est source de beaucoup de maladies intestinales, conclut le médecin.
Source : Bbc