Le Code minier guinéen en sa Section V a prévu les dispositions qui régissent les relations entre les entreprises exploitantes d’une mine et les communautés locales. À cet effet l’article 130 dudit code a prévu des retournes pour le développement de la communauté locale. 
Le Fonds du développement économique local, ( FODEL), est dans les conditions normales l’entité qui s’occupe les fonds payés par des sociétés minières. Mais le seul problème est que la gestion et l’orientation desdits fonds fait appelle à des interrogations. En tout cas, c’est ce qu’a laissé entendre Oumar Totya Barry, spécialiste des questions minières sur Fim fm.
« La mobilisation et la gestion des ressources issues du secteur minier est un problème. Quand vous prenez la question de Fodel, c’est un paiement des entreprises au niveau des collectivités locales. Avant l’arrivée du CNRD, il y avait des fonds dans les comptes de Fodel, il y avait des milliards qui avait dedans. Et depuis 2021, les entreprises ont continué régulièrement à payer dans les comptes de Fodel. Personnellement, je fais le suivi dans ces comptes Fodel. Aujourd’hui, on est à peu près 300 milliards payés par les différents entreprises. Parce que les entreprises publient, les paiements dans la presse, mais personne ne sait l’utilisation de ces montants où il se trouve dans quelle compte, qui les utilisent et comment? », s’interroge le spécialiste des questions minières.
Puis de donner une piste: « on sait quand même que le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a récupéré la gestion de ce Fodel, mais personne n’a une lecture claire de ces fonds. Et ce qui est paradoxal, c’est que ceux qui avaient géré antérieurement ces fonds de Fodel étaient dans ce qu’on a appelé le Comité de supervision. Et ce sont eux qui sont aujourd’hui à la tête du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. On se demande comment, ils vont auditer leur passif? », remarque-t-il.
Kukurkur pour Billetdujour.com