Ils sont nombreux (jeunes africains) du sud du Sahara qui ont quitté leurs pays afin de rejoindre l’Europe. Si certains ont pu traverser la méditerranée et trouver la « terre promise », d’autres par contre, c’est la désillusion. Comme ce groupe de ressortissants guinéens qui se trouve à Agadez en République du Niger depuis plusieurs mois.
« Nous sommes-là, à Agadez, nous souffrons, les autres pays sont venus chercher leurs ressortissants, mais nous, nous sommes toujours-là », a confié un immigrant guinéen qui a souhaité garder l’anonymat.
De l’avis du chargé des projets du programme de l’Organisation mondiale de l’immigration, IOM-Guinée, Idrissa Somparé de rassurer que des vols charters sont prévus pour rapatrier les ressortissants guinéens.
Selon lui, les efforts sont en train d’être fait par son Organisation mais aussi l’Etat guinéen afin de pouvoir ramener les immigrants guinéens. « Le 20 novembre 2020, nous avons un vol avec 114 personnes ; le 24 novembre, nous en avons un autre avec 95 personnes qui rentreront du Niger ; le 26 novembre, nous avons un autre, mais celui-là viendra de la Mauritanie ; le 1er décembre, nous en avons un, avec 114 personnes ; le 3 décembre, nous avons 114 personnes encore du Niger. Enfin, le 8 décembre, nous organisons le dernier vol charter qui va ramener le dernier lot de Guinéens qui sont en situation difficile », a précisé Idrissa Somparé.
Tchmane K’ffin pour Billetdujour.com