Ce vendredi, des ressortissants de la communauté Löhöma à Conakry ont organisé une grandiose manifestation culturelle. Le Blue zone de Sonfonia dans la commune de Ratoma a servi de cadre pour l’occasion.
Dans sa prise de parole , le président de la structure Bömaï, Komayézé Goépogui a déclaré que l’objectif de ladite retrouvaille n’est autre que la sauvegarde et la valorisation des us et moeurs de ladite communauté Löhöma et le développement de leur localité : « nous voulons valoriser ce qui est commun en nous », a précisé le premier responsable de la structure Bömaï.
Pour lui, ce qu’ils ont en commun, c’est la culture, la langue et la tradition: « alors on célèbre aujourd’hui nos valeurs à Blue zone de Sonfonia. Ce 29 avril, c’est une journée de la communauté löhöma et pour tous les forestiers parce que, qui parle de löhöma, parle des forestiers. »
Poursuivant, Komayézé Goépogui a aussi fait remarquer que cette rencontre permet de cultiver le bon vivre ensemble, mais également d’initier des projets de développement.
De son côté le parrain de la cérémonie Akoï Massa Zoumanigui de souligner que c’est un sentiment de joie qu’il l’anime.
Parlant de nterrogé de Löhöma: « lorsque vous prenez l’habillement de ceux qui sont présents aujourd’hui, on n’a pas tellement à dire, mais il faut reconnaître que la communauté löhöma identiquement et culturellement est spécifique en Guinée. Dites-vous que c’est cette communauté qui a eu sa propre monnaie, sa propre écriture. Et lorsqu’on dit, culture Löhöma, vous êtes là, vous allez constater que tous les groupes artistiques qui se présentent, ils font montre de la richesse de la culture dans le monde löhöma. C’est ce qui m’enthousiasme et c’est ce qui fait que je voudrais porter le message qu’en dehors de Conakry, de la Guinée pour dire venez voir le monde löhöma à une culture qui est authentique, originale et qu’on peut toujours être fiers de présent partout », a déclaré Akoï Massa Zoumanigui.
Pour sa part, Bernard pévé Béavogui, Directeur général du Centre de lecture publique et d’animation culturelle d’indiquer que promouvoir la culture est un acte a saluer: « je voudrais donc lancer un appel aux uns et aux autres de faire la promotion de leur culture, parce que c’est dans la diversité que la Guinée se construit. Nous avons de très belles cultures, mais si on ne les promeut pas, les cultures vont mourir et nous allons chercher celle des occidentaux pour les amener chez nous. Alors que nous avons de très belles cultures qui transmettent nos valeurs, moeurs », a conclu Bernard Pévé Béavogui.
Il convient de rappeler, cette communauté est au sud-est de la République de Guinée, dans la région administrative de N’Zérékoré, précisément dans la préfecture de Macenta.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com