Mazougou Goépogui, enseignant chercheur à l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou et directeur général de Magoé Technologie, a été accueilli ce samedi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry après son retour d’Addis Abeba où il a représenté la Guinée au Sommet de l’Union Africaine sur l’industrie africaine du futur.
Ce sommet s’est tenu du 13 au 17 octobre 2025 dans le cadre de la Semaine Africaine des Compétences. Il a réuni des experts, décideurs et innovateurs venus de tout le continent autour du thème propulser l’avenir industriel de l’Afrique. Mazougou Goépogui y a participé en tant qu’expert invité pour partager son expérience en matière d’innovation éducative. Il a animé un panel sur l’innovation dans l’éducation pour la transformation sur le continent 3.0 aux côtés de conseillers de l’Union Africaine. Il y a présenté Magoé Education, une application conçue pour répondre aux défis du système éducatif africain. Magoé Education se décline en deux volets. Le premier, Magoé Mon école, est un progiciel de gestion intégré destiné aux établissements scolaires et universitaires. Le second, Magoé Révision, est une plateforme e learning qui permet aux élèves du primaire au lycée de réviser selon leur niveau grâce à des contenus variés en texte, vidéo, exercices interactifs et jeux éducatifs. Cette application a été classée troisième meilleure solution éducative du continent par l’Union Africaine en 2022.
La Guinée était alors le seul pays francophone parmi les quinze finalistes. Cette année encore, aucun pays francophone n’a figuré parmi les lauréats, ce qui interpelle sur la nécessité de repenser les méthodes pédagogiques dans l’espace francophone.
Mazougou Goépogui a souligné que son engagement est né d’un vécu personnel. Ayant effectué tout son parcours pré universitaire en milieu rural, il a été confronté au manque d’enseignants et de ressources. Ce contraste avec les facilités rencontrées à Conakry l’a poussé à créer une solution pour offrir à tous les enfants, quel que soit leur lieu de résidence, un accès équitable à l’éducation. Il insiste sur l’importance d’adapter les formats d’apprentissage aux besoins des élèves pour éviter les échecs liés à des méthodes inappropriées.
Sa participation au sommet en tant qu’expert est une reconnaissance du travail accompli et une fierté pour la Guinée. Magoé Education continue de s’imposer comme une référence continentale dans le domaine de l’innovation éducative.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com













































