Organisées chaque année au mois d’avril, les réunions de printemps du fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale regroupent des acteurs d’horizons divers — dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires — autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, etc.

La Guinée n’est pas restée en marge de ces rencontres. Une forte délégation du Gouvernement conduite par le Ministre de l’Economie des Finances, Moussa Cissé, en sa qualité de Gouverneur pays à la Banque Mondiale et au FMI séjourne actuellement à Washington pour prendre part à ces importantes rencontres.

Il est accompagné par Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale e, Gouverneure Suppléante pour la Guinée à la Banque Mondiale, Mme Rose Pola Pricemou, Mr le Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Gouverneur Suppléant pays au FMI, Mr Karamo Kaba, des hauts cadres de la présidence de la République, de la Primature, des Directeurs nationaux et Généraux des Départements sectoriels (Economie, Finances, Budget, Plan, Coopération ), le Coordonnateur de l’UCEP, Mr Abdoulaye Wansan BAH, ainsi que des conseillers et experts en charge du Dossier Guinée auprès de ces Institutions.

La mission a déjà démarré avec une série de rencontres ce mardi 11 avril 2023, avec le staff de l’Administrateur africain à la Banque Mondiale et celui de l’Administrateur africain auprès du FMI. Des séances d’échanges et de débriefing à l’image des deux (2) autres rencontres avec les équipes techniques pays chargées respectivement du ‘’Dossier Guinée’’ au niveau du Groupe de la Banque Mondiale et celles du FMI.

Elle participera ce jour au lancement des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), après la publication des espoirs de croissance dans un climat chargé. L’actualisation des données économiques mondiales marquera le coup d’envoi officiel des rencontres au siège des deux institutions à Washington.

Cellule  communication  de l’UCEP