Ce n’est pas la première fois qu’ils tirent la sonnette d’alarme, afin d’attirer l’attention des autorités guinéennes sur leur sort en Russie. A en croire, le président des étudiants guinéens vivants de l’ancienne Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Youssouf Camara lui et ses amis étudiants tirent le diable par la queue depuis belle lurette. 

Pourtant, déplorable l’étudiant le Service national des bourses extérieures relève maintenant de la présidence de la République, malgré tout ils continuent toujours de souffrir le martyre. « Les boursiers qui sont venus de l’année dernière, ces gens n’ont toujours pas reçu leurs bourses de 2021-2022, ils sont à leur 7 mois sans bourse », a indiqué le président des étudiants guinéens vivants en Russie.

Il précise qu’avant qu’ils ne communiquent dans les médias, ils ont mené assez de démarches, mais en vain. Et d’ajouter que le Service national des bourses extérieures brille de l’amateurisme: « Il y a énormément de manquements dans les fiches de paiement, même-nous, on n’arrive pas à bien expliqué aux étudiants, parce que nous n’avons pas d’informations claires », regrette l’étudiant.

« Il est difficile de donner un nombre exact d’étudiants, mais ce qui reste clair ce n’est pas moins de 400. »

Il convient de rappeler qu’avant le décret du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, les étudiants recevaient 50 dollars pour la licence et 60  pour le master. Maintenant la junte a rehaussé: 1500 dollars pour un étudiant en licence, 1700 dollars le master.

Mampoty Katambet pour Billetdujour.com