A en croire, certains experts en développement durable, l’émergence d’une nation passe par le développement du secteur agricole. En Guinée ce secteur bat encore de l’aile. Pour pallier cet effet de fait, le gouvernement guinéen multiplie les initiatives, à l’image du salon d’industrie qui a eu lieu du 21 au 22 décembre 2021. La Fédération des planteurs de la Basse Guinée ne s’est pas compté ledit événement.
Pour le Conseil agricole auprès de la Fédération des planteurs de la Basse Guinée, Mamadouba Bangoura ledit salon est une bonne initiative. « Il nous a permis de tisser des relations entre nous et des transformateurs des produits locaux. On ne peut pas produire seulement pour vendre les fruits fraîches, il faut faire suivre une chaine de valeur agricole de la production à la transformation puis à la consommation », a indiqué le Conseiller agricole.
Il a par ailleurs fait remarquer que cette rencontre a permis de découvrir davantage la Fédération des planteurs de la Basse Guinée. « Certains entendaient parler de la Fédération mais ils ne savaient pas réellement ce que c’est. Et quel est leur produit phare. Comme vous le savez notre produit phare, c’est l’ananas », a-t-il précisé.
Parlant de la transformation des produits locaux, Mamadouba Bangoura de souligner que la chaine de valeur doit continue. « Il y a des transformatrices locaux qui sont là, qui prennent les fruits de la fédération, elles font la transformation avant d’écouler sur le marché. »
Puis de faire remarquer de l’opportunité que doit saisir les autorités guinéennes en cherchant à reprendre sa place dans le concert des nations productrices et transformatrices des fruits locaux.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com