C’est sur la base de son expertise et de son parcours élogieux, que le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, à travers un décret lu à la télévision nationale le 24 mars, a nommé Monsieur Mamoudou CISSE, expert en jeux de hasard, au poste de Directeur général de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA). Mais depuis cette nomination, des personnes malintentionnées se sont engagées dans une sorte de campagne de dénigrement contre le promu, qu’elles présentent à tort et tout bout de champ comme un Malien.
Mamoudou Cissé est auditeur comptable et Financier et expert confirmé dans le secteur des jeux d’argent et en passation des marchés. Il est originaire de Bakonko Cisséla, relevant de la préfecture de Kankan, en Haute Guinée. Ceux qui le font passer alors pour un Malien se trompent de cible et font fausse route. Le fait d’être né au Mali d’un père guinéen ne fait pas de vous un Malien. Sous la première République, Dieu seul sait qu’ils sont nombreux les Guinéens, qui, pour diverses raisons, ont quitté la Guinée pour s’installer dans les pays limitrophes (Mali, Sénégal, Sierra Leone, Libéria), tout en gardant jalousement la nationalité guinéenne. Nombreux sont les hauts cadres en fonction ou les acteurs sociopolitiques de premier plan qui sont nés, ont étudié ou servi dans ces pays limitrophes. Parmi eux, l’on peut citer notamment le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, Sidya Touré, Bah Oury, Mme Sy Mariama Satina Diallo, etc. Inutile donc de distraire les Guinéens sur la nationalité de Mamoudou Cissé, diplômé de l’Ecole Supérieure de Management – Alternance ESM-A Marne la Valée (France), spécialité en Master d’Audit et Maîtrise des Risques. En 1999, il est également diplômé de la prestigieuse École Nationale d’Administration du Mali (ENA) option gestion. Après ces diplômes en poche, Mamoudou CISSE commence sa carrière professionnelle en Cabinet d’expertise comptable en France et plus tard au Mali. Après une ascension rapide, il se retrouve Auditeur sénior et chef de mission dans ses différentes fonctions respectives. Depuis quelques années, Mamoudou CISSE mène des missions dans plusieurs pays Africains notamment dans le secteur des jeux d’argents.
Comme on le voit donc, c’est un cadre pétri de talent qui vient d’être porté à la tête de la Direction générale de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA). Une nomination qui est applaudie par tous les Guinéens patriotes qui rêvent de voir leur pays renouer enfin avec une gestion vertueuse des deniers publics. Les ressortissants de Bakonko Cisséla, partout où ils se trouvent, notamment à Conakry, se félicitent de cette promotion d’un des leurs. Les débats de personnes, les Guinéens devraient s’en passer pour s’employer résolument à la construction de leur pays.
Mariam DIALLO