Pour beaucoup, à l’image des autres actes de supplices infligés aux civils, manifestement estiment-ils cet autre aussi n’interpellera pas la conscience des décideurs guinéens. Contrairement, aux acteurs des organisations de la société civile guinéenne qui pour le moment ne se sont pas encore prononcées là-dessus. Un défenseur de droits humains de renommé international, en l’occurrence, Alioune Tine, fondateur du think tank Afrikajom center s’est prononcé au sujet de la vidéo qui circule d’un smartphone à l’autre. Sur laquelle un homme tendu par quatre personnes, presque nu est en train d’être de subir des supplices exécutés par des porteurs des uniformes de l’armée guinéenne et de bérets rouge  visés en tête.

« C’est de la torture, les actes inhumains et dégradants sont un crime international, banni radicalement par la Convention des Nations Unies contre la torture à laquelle la Guinée est partie », a rappelé le défenseur des droits de l’homme Alioune Tine, fondateur de Afrikajom center.

Le sénégalais a par la suite interpellé les maîtres des lieux: « Les autorités guineennes doivent impérativement ouvrir une enquête judiciaire pour arrêter et juger toutes les personnes impliqués dans ces actes. »
Attendons de voir!

Source: page x @aliounetine16