La date retenue par Créa-Concerts, structure organisatrice de l’évènement :  »La nuit de la Guinée », est le 1er octobre 2023, la veille de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée. La Zénith de Paris est l’établissement culturel qui permettra aux Guinéens et sympathisants de commémorer la date d’indépendance de leur pays.« L’évènement La nuit de la Guinée est aujourd’hui à un stade très avancé, la salle a été réservée et beaucoup de paramètres liés à l’organisation ont été résolus », a indiqué le directeur général de la structure Créa-Concerts, Tidjane Diallo.

Il a par ailleurs précisé que les jours avenir qu’ils se pencheront sur l’aspect sécuritaire. « C’est un evénement au nom de la Guinée. Il n’est pas un événement individuel. La Guinée appartient à tous les Guinéens et donc ce qui fait qu’on n’a pas droit à l’erreur, parce que c’est l’image du pays qui sera vue ».

A cet effet, a-t-il souligné des partenariats au niveau local sont en train d’être ficelés.

Parlant des artistes qui doivent prendre part au concert, Tidjane Diallo de faire remarquer qu’il ne se limitera pas seulement aux artistes guinéens : « Ça sera 80% des artistes guinéens et 20% d’artistes d’ailleurs… l’évènement sera ouvert à d’autres pays de l’Afrique. »

De son côté, Al Souaré de la structure événementiel Nord-Sud Communication de déclarer que ledit événement doit-être accompagné : « on parle aujourd’hui de branding, ce qu’il est en train de faire, c’est du vrai branding, c’est l’image de marque de notre pays à l’extérieur », a souligné Al Souaré.

C’est un bon concept, a-t-il ajouté. Avant de faire savoir qu’il pourra regrouper toute la diaspora guinéenne à travers le monde en France. « Je pense que c’est salutaire, c’est à encourager, les autorités du pays doivent soutenir bref tous les Guinéens pour qu’on puisse le permettre de signer davantage des artistes », a conclu Al Souaré.

Déjà des artistes comme Grand P, Oudy 1er, Fish Killer, Ibro Diabaté, Banlieuz’ art, Petit Kandia, Fodé Kouyaté ont donné leur accord.

Il convient de rappeler que Le Zénith est une salle de spectacle modulable, proposant des jauges pouvant accueillir de 2408 à 6785 personnes.

Pour organiser un spectacle avec billetterie au Zénith, il faut obligatoirement posséder une licence d’enregistrement du spectacle de 2ème ou 3ème catégorie. Ladite salle est louée sans matériel de son ni d’éclairage. Tout l’équipement technique nécessaire à la bonne réalisation d’un concert, en dehors de la scène et des gradins, est à la charge et sous l’entière responsabilité du producteur.

Fabien Désiré Tamoné pour Billetdujour.com