Ce lundi 24 novembre, le Collectif Diaspora Lankhoundè (CDL) a animé une conférence de presse de Guinée, située à la Minière, commune de Dixinn. “Au-Delà du Fer; Impact, Défis et Perspectives du Projet Simandou 2040 et le rôle de la Diaspora dans la Transformation Nationale”, a été le thème principal de la rencontre. 

Prenant la parole pour la circonstance, le Coordinateur du Collectif Diaspora Lankhoundè (CDL), Boubacar Diakhaby de revenir sur les activités: “Quand nous avons mis en place ce collectif, il y a eu beaucoup de mouvements. On a voulu aller au-delà des mouvements de soutien pour nous organiser en structure. D’abord, nous avons commencé à effectuer une tournée dans toute la France, nous sommes à Rouen, à Paris et à Lille, où nous avons mobilisé des centaines de Guinéens”, a expliqué le Coordinateur du CDL.

À l’en croire, au cours desdites rencontres, ils ont sensibilisé leurs compatriotes Guinéens de la diaspora de s’enroler au compte du processus électoral : “Après cette promotion, nous avons décidé de mettre le cap sur la Guinée en essayant de vulgariser le Projet Simandou 2040, qui est un Projet de développement pour les générations à venir et pour l’avenir de notre pays. C’est dans ce cadre que nous avons effectué une tournée à l’intérieur du pays qui nous a amenés dans les huit régions administratives de la Guinée

Lors de cette tournée, nous avons échangé avec des jeunes, notamment des étudiants qui nous ont donné leur ressenti sur le Projet et le Programme Simandou 2040”, a déclaré Boubacar Diakhaby.

Le Vice-président du CDL, Nouh Cissé de renchérir de son côté : “Le Programme Simandou 2040, comme vous le savez aujourd’hui, est une vision qui va créer des emplois pour nous les jeunes, moderniser nos infrastructures, protéger notre environnement et surtout qui va préparer notre pays à la compétitivité mondiale. C’est la preuve que la Guinée peut passer du statut d’exportateur à celui de nation industrielle et technologique. Et donc, à travers le Programme Simandou 2040, on va pouvoir avancer. Notre objectif, c’était d’expliquer le contenu de ce Programme afin d’engager la jeunesse”, a souligné Nouh Cissé.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence guinéenne de l’évaluation environnementale (AGEE), Seydou Cissé de faire savoir qu’ils sont particulièrement heureux d’être associés audit projet. “Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, qui est l’institution transversale dans ce Programme de Simandou 2040, prend cette question très au sérieux. Ma direction, l’Agence guinéenne d’évaluation environnementale, occupe une position stratégique.

Nous sommes au début du projet, dans l’accompagnement, jusqu’à la fermeture du projet. Donc, ce qui fait que le travail qu’ils sont en train de faire aujourd’hui, ils sont un peu en train de faire une partie du boulot que nous, nous devrions faire. Ce qui a fait qu’on n’a pas du tout hésité d’être avec eux pour les accompagner. Et pour dire à l’ensemble de la population guinéenne que nous avons aujourd’hui une opportunité à saisir.

Tous les experts prédisent que le Programme Simandou va changer la physionomie de la Guinée. Et donc, il faudrait que nous puissions être à la hauteur pour pouvoir atteindre l’objectif ou les prédictions qui sont en train d’être annoncées par tous les experts”, a précisé le DG de l’AGEE

A-Tchol pour Billetdujour.com