L’inspecteur général du département de l’Energie, hydraulique et des hydrocarbures, Lancinet Diakité qui a supervisé la cérémonie d’installation de Mamadou Nasirou Diallo au poste du directeur général de la Société des eaux de Guinée (SEG), au siège de ladite société à Almamya, commune de Kaloum, ce mardi 3 septembre 2024. 
Prenant la parole à cet effet, la Cheffe de cabinet du ministère de l’Energie, hydrolique et des hydrocarbures, Nima Bah a rappelé qu’il y a de cela un mois que  son ministre , Aboubacar Camara était venu, encouragé le personnel à se donner la main, afin de relever l’immense défi que reste confronté la desserte en eau en milieu urbain: « Ce jour, on a tous prié ici, pour que celui qui sera nommé vienne de ce secteur.  Aujourd’hui, Dieu a exaucé nos prières. On le remercie pour cela. Donc une fois que Dieu a exaucé nos prières, il nous revient d’accomplir notre devoir. Celui de travailler ensemble dans la cohésion et la transparence. On ne va pas se contenter pour dire okay on a trouvé un de nous, c’est parfait. Non. Il reste beaucoup à faire, il faut travailler ensemble. De notre côté, au ministère, nous avons réitéré hier en réunion de cabinet, notre engagement à vous accompagner, tant que c’est possible. Mais tout ceci ne peut se réaliser si à l’interne, vous êtes ensemble et vous venez avec une position commune », a déclaré la cheffe de cabinet du ministère de l’Energie, hydraulique et des hydrocarbures.
Le Secrétaire administratif du bureau exécutif du Syndicat de la SEG, Alpha Mohamed Conté a de son côté jeté un regard sur ce qu’il a qualifié de disfonctionnement, notamment sur des  aspects organisationnels et humains; commerciaux; procédural; techniques…
« C’est pourquoi, nous voudrions avec les camarades travailleurs de la SEG qu’on se donne la main pour la mise en place d’un plan d’urgence à court terme, afin de révéler les défis qui nous interpelle tous… Cette démarche ne peut aboutir sans une vision claire de la direction générale », a indiqué le syndicaliste Conté.
Pour sa part, Mamadou Nasirou Diallo de faire savoir qu’en dépit de nombreux défis qu’ensemble: personnel de la SEG et lui, relèveront le défi lié à la problématique de l’eau en Guinée. « Dans les heures qui suivent, juste après cette cérémonie, des choses plus que sérieuses vont commencer », a promis le nouveau directeur général, Mamadou Nasirou Diallo.
Puis de faire remarquer deux messages: « le premier, c’est d’abord un message de remerciement de la plus haute autorité de ce pays, qu’est le président de la République, le général des corps d’armée, le président Mamadi Doumbouya pour la confiance renouvelée à ma modeste personne. J’imagine que cette confiance découle des choses reluisantes. Ces choses, moi  je ne les mets pas à l’actif de la personne de monsieur Nasirou. Je les mets à l’actif de la totalité des travailleurs de la SEG, parce qu’une seule personne ne peut décrocher des victoires. Cette nomination certes, c’est un seul fauteuil, mais c’est le fauteuil de l’ensemble des travailleurs de la SEG, du dernier agent de la préfecture Yomou, jusqu’aux agents de station du palais Mohamed V de Boulbinet à Conakry. Donc que dans cette nomination que chacun voit sa part dedans, qu’il sache son niveau et son degré d’implication pour relever le défi », a-t-il fait savoir.
« ….Je suis heureux de faire apprendre à tous que désormais, le secteur de l’eau potable est un secteur stratégique, c’est un secteur qui prime, un secteur qui s’inscrit dans la priorité du gouvernement. Notre ministère, la tutelle technique dira mieux que moi. L’eau désormais est devenue une priorité, parce que le ministère qui porte la politique du gouvernement en matière d’eau. Dans les jours et mois avenir de gigantesques projets d’infrastructures vont commencer à se développer. Donc je demande au nom des travailleurs de la SEG, que la population soit un peu plus indulgente. Qu’elle accepte cette période de crise qui ne dura plus longtemps. Avec l’aide de Dieu, l’aide des partenaires techniques du développement, avec l’implication très poussées du gouvernement, les efforts sont en train d’être fournis pour que ces difficultés soit un lointain souvenir », a précisé le DG de la SEG
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com