Ce jeudi, la Session ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue, sous la haute autorité du Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Après les communications du chef de l’Etat guinéen et du premier ministre, les chefs des départements ministériels aussi eu à intervenir. A cet effet, le ministre du Travail et de la Fonction publique a saisi l’occasion en revenant sur les préoccupations de certains travailleurs dans les entreprises privés de la place.
Selon le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que le Conseil a décidé pour ce faire de prendre une directive appelant les entreprises à corriger les manquements à la loi du travail.
Il ajoute que cette directive doit comporter les mesures suivantes :
Exiger l’intégration progressive des travailleurs liés au cœur de métier des entreprises minières dans l’effectif desdites entreprises.
Exiger la mise à disposition de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale des travailleurs devant aller à la retraite.
Exiger l’élaboration de la classification sectorielle assortie d’une grille de salaire pour les employés des sociétés de prestations et de sous-traitance.
Exiger la reprise des visites médicales annuelles obligatoires de tous les employés et sous-traitants.
Exiger à RUSSAL la rénovation et l’équipement de l’hôpital Péchiney de Fria et le respect du SMIC qui s’élève à 440 000 francs guinéens.
Cellule de communication du gouvernement