En prélude à la célébration du 2 octobre, 66 ème anniversaire de notre accession à l’indépendance, Mohamed Lamine Kaloko, fils de Kaloum, projette de soutenir les femmes de certains quartiers de Conakry en les habillant pour mieux fêter. Après Matam, Hafia, Manquepas, Boubinet, ce samedi 28 septembre 2024, l’honneur a été fait aux braves femmes du quartier Sans Fil dans la commune de Kaloum. Ce sont plus de 50 complets qui ont été remis à ces femmes. Avec cet uniforme, ces citoyennes pourront être parmi celles qui vont défiler à Dixinn terrasse. La cérémonie de remise a été présidée par le président de la délégation spéciale de Kaloum, Bangaly Ayache Bangoura.
Intervenant pour la circonstance, le donateur Mohamed Lamine Kaloko a confié que le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a fait savoir que cette célébration de l’anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale est dédiée à toutes les femmes. « Elles ont été actrices aux côtés du camarade Ahmed Sékou Touré, père de la nation. Cette souveraineté a été acquise grâce aux engagements des femmes, comme Hadja Mafori Bangoura,  Mariama Sow, …Hadja Rabiatou. Pour cette année, la célébration a commencé depuis le 28 septembre. C’est pourquoi, en tant que natif de cette commune de Kaloum, je ne peux me lancer dans une démarche d’aide et oublier le lieu qui m’a vu naître. « La chance que nous avons cette fois-ci, c’est que notre président, le Général Mamadi Doumbouya, est un jeune qui n’hésite pas à prendre les décisions qui arrangent sa population. Déjà, les actes posés sont très positifs, notamment le recrutement de plus de 10 000 jeunes qui ont intégré la Fonction publique. Il y a aussi la rénovation et la construction des écoles, les infrastructures routières, l’équipement des hôpitaux pour une prise en charge des césariennes. Notre action ici est de lui magnifier notre  grand soutien », a soutenu M.Kaloko.
Il nous a montré qu’il veut donner une chance à tous les Guinéens, a-t-il ajouté.
« Nous sommes là pour le magnifier et nous vous demandons de le soutenir dans ses belles actions parce qu’il incarne la réussite, la joie de vivre dans notre Guinée pour un meilleur futur. Pour le 2 octobre, les femmes de Kaloum seront de la partie. Déjà, le maire Bangaly Iyach Bangoura a exprimé sa volonté de soutenir les jeunes et les femmes de Kaloum.»
S’exprimant au nom des bénéficiaires, Dame a confié que c’est une joie pour nous. « Nous disons merci à M. Kaloko qui a pensé à nous. Vous savez, c’est la volonté qui compte. Le donateur a montré qu’il est dans l’esprit des autorités. Quand tu soutiens un pouvoir, tu fais la volonté du chef. Ici, nous sommes motivées et nous serons à Dixinn pour défiler, montrer non seulement que nous nous retrouvons dans cette date mais prouver au président de la République qu’il peut compter sur nous », a-t-elle lancé.

Bonata Diallo pour Billetdujour.com