Le cadre de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, Cellou Baldé ancien député et directeur régional de Labé du candidat Cellou Dalein Diallo a répondu la sortie des ministres des Affaires étrangères, Mamadi Touré et Mory Doumbaouya, en charge de la justice.

Ces deux commis de l’Etat ont le jeudi 22 octobre revenus sur la situation qui prévaut dans le pays ces derniers temps devant les ambassadeurs accrédités en Guinée.
Cellou Baldé a commencé par cadrer le chef du département des AE, Touré qui s’est interrogé sur le logiciel qui a porté le candidat de l’UFDG à la tête des résultats. « Nous avons pris le soin de mettre dans chaque bureau de vote des délégués, pour que dès après la totalisation des résultats et l’affichage du procès-verbal au niveau des bureaux de vote pour qu’ils puissent rapidement envoyer un sms et les numéros qui sont hébergés dans les serveurs à l’étranger à Dubai, aux Etats Unis, en France. Parce que, nous savions que le pouvoir avait des velléités de brouiller le réseau internet mais également de couper les appels », a expliqué le cadre de l’UFDG, Cellou Baldé.
Concernant les propos du ministre de la justice Mory Doumbouya, qui met en garde les fauteurs de troubles, il a souligné que s’il y a des fauteurs de troubles à rechercher que ce sont ceux-là, dont la candidature est illégale et illégitime.
Sur le rapport de la mission de la Communauté économique des Etats de
l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO et de l’Union, Cellou Baldé de placer des mots durs à l’encontre de ces derniers. Puis de lancer un cri de cœur, a-t-il dit, à toutes les organisations de droits l’homme mais également à l’Union européenne et aux systèmes des Nations Unies. « Afin de faire arrêter le massacre qui se passe en Guinée et de veuillez à venir certifier l’élection qui vient de passer dans notre, pour que les résultats issus des urnes prévales ».
Le directeur de campagne du candidat Dalein, a par ailleurs fait remarquer que depuis qu’il a demandé qu’une enquête soit diligentée afin de faire la lumière sur l’assassinat de l’étudiant Boucariou Bah à l’université de Afia de Labé, lors d’une manifestation que le gouverneur de ladite région, Madifing Diané, garde une dent contre lui.« Une réunion au gouvernorat a eu lieu au cours de laquelle, ils se sont entendu qu’il fallait arrêter Cellou Baldé, mais aussi agressé sa famille. J’ai pris des dispositions par rapport à ça et j’ai fait une publication pour alerter l’opinion nationale et internationale. De tout compte fait, je reste serein et imperturbable. La mobilisation va continuer tant que les vrais résultats ne sont pas proclamés dans ce pays », a-t-il lancé.
Léopold Katom pour Billetdujour.comGuinée