Le débat de la recomposition du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, COCAN a été suscité au cours de la Session ordinaire du conseil des ministres du jeudi 6 janvier 2021.
En effet, selon le porte-parole du gouvernement guinéen, le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya a démandé à son minsitre de la Jeunesse et des Sports de revoir la composition du COCAN avant d’engager toute dépense.
Un acte que bon nombre d’observateurs partagent, à l’image du journaliste sportif, Amadou Diouldé Diallo.
Pour lui, le COCAN, (Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations), les autorités déchues en avaient fait une affaire de copains et de cocoins, alors que soutient-il , ça ne devrait pas l’être. »En 1998, lorsqu’il s’agissait d’organiser la Coupe du monde en France, c’est Michel Platini qui a été pris comme président du Comité d’organisation. En 2006, la Coupe du monde en Allemagne qui on a pris? C’est Frank Beckene Baeur. Ça été pareil pour les athlètes. Mais ici, on prend un ministre des Sports. Pourtant, en Guinée, vous n’avez même pas besoin de référendum », a d’office tranché l’homme de médias.
Dans la même veine, il a ajouté ceci : « J’ai été aux Jeux olympiques en 2012, lorsqu’il s’ agissait de passer le drapeau au Brésil pour les JO de 2016, c’est le roi Pélé qu’on a remis et non à un ministre. »
Sur la même lancé, le journaliste sportif a soutenu, « Vous ne pouvez-vous mettre un Comité d’organisation sans les Souleymane Chérif, Petit Sory, Ousmane Tolo, Papa Camara…. Quand ces derniers se blessaient ici, ils abandonnaient leurs familles, eux ils étaient où, pour qu’ils viennent s’asseoir pour dire qu’ils sont membres du COCAN », a-t-il lâché.
Diouldé d’indiquer que ces derniers sont appelés des olympiens: » Un Souleymane Chérif arrive aujourd’hui au Comité international olympique, CIO et demande de voir le président du CIO, il le voit tout de suite. Troisième Balon d’or africain, vous pouvez faire l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations dans votre pays sans que celui-là ne soit le président du COCAN, même s’il est fou mais vous le mettez », a d’emblée laissé entendre Amadou Diouldé Diallo.
Patchn’ck Katom pour Billetdujour.com