Conscient du danger qui menace le vivre-ensemble des Guinéens, le Mouvement Pour le Progrès (MPP) a présenté aux médias les résultats de ses deux années de recherche consacrées à la vie politique, économique et sociale de nos concitoyens. L’objectif recherché est de favoriser l’unité, la cohésion sociale et l’amour de son pays. L’exposé, placé sous le thème : « Ensemble, traçons une nouvelle voie pour l’avenir de notre pays », a été fait ce samedi par le président du MPP, Dr Fodé Cissé, à la Maison des Journalistes située à la Minière, commune de Dixinn.

« La crise que traverse la Guinée n’est pas un événement ponctuel, mais plutôt une crise organique qui touche les fondements mêmes de la société. Ce problème réside dans notre mémoire collective et dans les mauvais souvenirs sombres qui ont divisé les familles et érigé des murs invisibles entre nous. Ce fossé a nourri le communautarisme et l’ethnocentrisme, qui se sont installés comme modes dominants de pensée, d’action et d’attitudes. Avec le temps, cette idéologie de division a affecté notre système politique et notre système de gestion du pouvoir. Le non-respect des lois fondamentales de la République, souvent sous couvert de manipulations communautaires, les lois sont bafouées, et nos constitutions modifiées au prétexte de prolonger les mandats présidentiels.

Ce mépris des règles républicaines compromet gravement nos libertés démocratiques, notamment le droit de choisir librement les dirigeants et les législateurs, et entrave la construction d’institutions politiques durables », a-t-il introduit.

Poursuivant, Dr Cissé a rappelé qu’après plusieurs décennies d’indépendance, notre pays reste confronté à une crise profonde qui ébranle les bases de notre société, notamment son ordre social et ses structures de pouvoir. « Il n’y a plus de confiance entre les citoyens. Avec le temps, cette idéologie de division a affecté notre système politique ainsi que la gestion du pouvoir, retardant ainsi l’achèvement de la construction de notre nation. Pire, chaque groupe social cherche à renforcer son hégémonie et à protéger ses intérêts, dans un contexte où l’État n’apparaît plus impartial et où les décisions des dirigeants manquent de critères objectifs », a dénoncé le président du MPP.»

Pour une nouvelle société plus ouverte, unie et heureuse, le conférencier a noté trois raisons pour emprunter une nouvelle voie :

1-La société guinéenne est en pleine mutation : Le MPP souligne que la Guinée est composée de générations façonnées par le brassage des populations. Ces générations ne supportent plus les divisions communautaires, qui ont été érigées en système politique.
2-La question mémorielle mal abordée : La gestion de la mémoire collective guinéenne a été mal menée, contribuant à la division du pays.
3-Un contexte mondial inquiétant, mais porteur d’opportunités : Le MPP rappelle que le monde actuel est marqué par des crises telles que le terrorisme, les conflits et les migrations, mais offre également des opportunités. Seuls les pays politiquement stables pourront en tirer profit en forgeant des alliances stratégiques intelligentes.
Puis d’ajouter que pour sortir de cette impasse, « nous avons aujourd’hui besoin de tracer ensemble un nouveau chemin, une nouvelle voie pour l’avenir de notre pays. »

Parlant enfin du MPP, Dr Fodé Cissé a précisé qu’il n’est pas un simple parti politique, mais plutôt une dynamique, incarnant la nouvelle voie pour sauver le nouveau monde ou la nouvelle Guinée. « Dans notre parti, il n’y a pas de communautarisme. Tout ce que nous souhaitons, c’est aller vers le nouveau monde.  Notre Mouvement pour le progrès s’articule autour des valeurs suivantes : la construction d’une nation forte dans la diversité ; la restauration d’une gouvernance politique constitutionnelle; la mise en place d’une gouvernance économique résiliente et le renforcement d’une gouvernance sociale inclusive », a-t-il cité.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com