La septième édition du Transform Africa Summit s’est ouverte à Conakry sous le thème « IA pour l’Afrique, Innover localement, impacter globalement », réunissant dirigeants, experts et entrepreneurs autour de la transformation numérique du continent.
La ministre des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou a présenté une vision d’une Guinée pleinement connectée d’ici 2040 et insisté sur la souveraineté numérique, l’innovation locale et la coopération internationale.
Le directeur général de l’Alliance Smart, Lancina Koné, a rappelé que l’IA est une opportunité de développement adaptée aux réalités africaines, tandis que le président rwandais Paul Kagamé a souligné qu’elle pourrait contribuer à 5 % du PIB africain en renforçant des secteurs clés comme la santé, l’éducation et l’agriculture.
Le président guinéen Mamadi Doumbouya a affirmé que ce sommet correspond à sa vision de développement durable et responsable et a invité les participants à trouver des solutions adaptées aux besoins des populations.
Avec cette édition 2025, la Guinée confirme son rôle d’acteur engagé et l’IA apparaît comme un levier majeur de croissance inclusive et durable pour l’Afrique.
Mobaillo Diallo










































